Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
SA VIE, SON ŒUVRE

bonne mine, mâle encolure, tête posée avec aplomb, menton ras et double, lèvre fine, ferme, prompte à la malice… » Sainte-Beuve loue la veine poétique de Charles Monselet, son émotion contenue — puis poursuit de la sorte :


… Je ne saurais me flatter de le suivre partout, de l’étudier avec méthode et de l’embrasser, comme on dit, tout entier. Ce ne serait pas chose aisée. Je ne ferai donc pas le tour de l’auteur : j’irai à travers ses trente ou quarante petits et moyens volumes (il n’en a guère moins) comme à travers champs…

Érudit et bibliographe, chassant sur la piste de Charles Nodier, il s’est de bonne heure attaché à de certains noms secondaires, à des écrivains plus cités que connus ; en ce genre, le rare, le clandestin, l’amusent, le tentent…

Il faut bien aussi que je fasse mon métier de critique grave, d’écrivain de grand journal, et que je ne donne pas raison en tout, que je ne paraisse pas rendre les armes à mon auteur d’aujourd’hui, à ce premier d’entre les petits journalistes, ainsi que je l’ai entendu qualifier. M. Monselet a donc voulu réhabiliter Fréron ; il n’est pas le premier qui l’ait tenté ; je me rappelle, il y a bien des années, avoir entendu là-dessus, à l’Athénée, une leçon de notre ami Jules Janin, qui fit précisément la même tentative. Je résistai alors, je résiste encore…

Je dirai à M. Monselet que son plaidoyer m’a intéressé, m’a instruit, mais ne m’a point convaincu…

Pardon ! mais pour tous les autres oubliés et dédaignés, je suis d’accord avec M. Monselet…

Grimod de La Reynière, le gourmand rubicond, généreux, l’amphitryon prodigue des gens de lettres, avant 89, et qui n’est mort qu’en 1838, M. Monselet l’a traité avec amour, j’allais dire avec appétit, en homme qui aurait voulu être de ces fameux soupers de 1783, dans cette maison du coin des Champs-Élysées (aujourd’hui le cercle Impérial, avec les Trudaine, André Chénier, Fontanes, et même le délicat M. Joubert… On ne le saurait pas d’ailleurs, on devinerait vite, à la manière dont M. Monselet parle de Grimod, qu’il est lui-même de la confrérie des amateurs de la table et de la fine chère… Il faut voir comme il en parle. Je ne ferai pas la petite bouche, je ne dirai pas que c’est chez lui un faible, — c’est un de ses talents.

Il y aurait maintenant à envisager M. Monselet parmi autre aspect (car il a cinq ou six aspects et plus, bien des faces ou facettes), à