Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
285
BIBLIOGRAPHIE

10. — Frédéric Soulié. — Notice nécrologique par MM. Victor Hugo. Alexandre Dumas, Jules Janin, Paul Lacroix, Antony Réraud, Charles de Matharel et Charles Monselet.

Paris, 1847. Imp. par Pion frères, 30, rue de Vaugirard. Extrait du Nécrologe universel du xix> siècle Un vol. in-8, br.

11. — De Chateaubriand. — Mémoires <i ’Outre-Tombe : Introduction par Charles Monselet. Extrait du journal la Presse, numéros des 17. 18, 19 et 20 octobre 181-8.

« ... Arrivé à Saint-Malo, sans naufrage, par l’impériale de la diligence de Hennés, je descendis à l’hôtel de France, le seul où j’eusse le désir de descendre, car c’est le lieu de naissance de Chateaubriand.

» De quelque modestie que je cherche à m’envelopper, je ne pus m’empêcher de me rappeler, à l’heure où je mis le pied dans cet hôtel, que le directeur de la Presse, M. Emile de Girardin, m’avait chargé, en 1848, moi jeune homme, moi inconnu, d’écrire en son journal la préface des Mémoires d’Outre-Tombe ; et, sous l’escalier qui conduisait à ma mansarde, je courbai la tête instinctivement, comme sous la main invisible du génie... » Charles Monselet (De Montmartre à Séville).

12. — Le Camice Rosse. — Prima versione Italiana di Giusetti Galanti,

Firenze, 1849. Carlo Soldi in Condotta. Tipografia di Luigi

Nicolai. 4 tomes en 2 vol. gr. in-«S°.

• ... Traduction italienne des Chemises Rouges, de l’auteur, ornée de figures en couleur assez grossières, mais dont quelques-unes représentent d’une façon naïve des scènes et des personnages de la Révolulution française... » Chari.es Monselet.

13. — Les Chemises Rouges. — Roman.

Cet ouvrage a paru en feuilletons dans le journal la Patrie, 1849. Bruxelles, 1850. Alph. Lebègue, rue Jardin-d’Idalie, 1. (4 vol.

in-18, br.) Bruxelles, 1856. Collection Méline, Cans et C ie . (5 vol. in-18, br.) Paris, 1837. De Potter, rue Saint-Jacques, 38. Impr. Worms

et C ie , Argenteuil. 8 vol. gr. in-8°, br. (Les Folies d’un grand

Seigneur.) Prix : 60 francs.

Le libraire Michel Lévy l’a scindé en trois volumes in-8’ : Monsieur le Duc s’amuse, François Soleil, la Fin de l’Orgie.

Paris, 18GG. Librairie Nouvelle, rue Vivienne, 2 bis. Roulevard

des Italiens, 15. Prix : 3 fr. — Rééditions de la librairie Cal m an n Lévy : Collection à 1 franc le volume.

14. — La Semaine théâtrale. — Revue artistique, littéraire et musicale, paraissant tous les jeudis.

Paris, 18ot, 7, rue Vivienne.