51. — Le> Créanciers. — Œuvre de vengeance, ornée d’une cruelle eau-forte d’Emile Benassit.
Paris, 1870. A la Salle des Pas-Perdus et chez René Pincebourde, 14, rue deBeaune Irap. de Claye. 7, rue Saint-Benoit. Un vol. in- 18, br.
« ... Nous avons réuni dans cet ouvrage tout ce qu’il y a de relatif aux Créanciers (prose et vers), et nous avons cru répondre au désir d’un certain nombre de bibliophiles et de curieux en publiant à un nombre restreint d’exemplaires, dans des conditions toutes spéciales, ces pièces facétieuses : la Ballade du Créancier, les Nouveaux Djinns, le Sonnet du Renouvellement, Une mauvaise paye, etc., etc.
» Cette petite fantaisie n’a été tirée qu’à 225 exemplaires numérotés à la presse, quelques exemplaires tirés sur papier timbré. L’impression en est fort soignée...
• La couverture est de parchemin végétal vert et tirée, ainsi que le titre, en rouge et noir, avec filets d’encadrement.
• Publication faite par souscription et non mise dans le commerce...
» Charles Monselet. •
52. — Angf.lo de Sorr. — Jeanne et sa suite, précédée d*une notice par Charles Monselet.
Paris, 1870. Ferd. Sartorius, 27, rue de Seine. Un vol. in- 18, br. avec portrait de l’auteur par Leguay, d’après Etienne Carjat. Prix : 3 francs.
53 — P. Nicole. — Jean le Victorieux. Actualité politique, avec une étude de Charles Monselet.
Paris, 1870. Un vol. in-12, br.
54. — Catalogue détaillé, raisonné et anecdotique d’une jolie collection de livres rares et curieux dont la plus grande partie provient de la bibliothèque d’un homme de lettres bien connu (Charles Monselet) et dont la vente a eu lieu, les jeudi 30 novembre, vendredi 1 er et samedi 2 décembre 1870, salle Sylvestre, rue des Bons-Enfants, 28.
Paris, 1870. René Pincebourde, 1 4, rue de Beaune. Impr. Vincent Forest et Emile Grimaud, place du Commerce, 4. Nantes. Un vol. in-8°, br. Prix : 3 francs. Exemplaires sur papier de Hollande.
•• ... Ce catalogue est fort intéressant à consulter pour les notes biographiques et littéraires dont l’a enrichi M. Charles Monselet.
» Charles Monselet. »
La veille de cette vente, M. Delbergue-Cormont, le commissaire-priseur, reçut de M. Salantin. procureur de la République, une lettre l’invi-