Aller au contenu

Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
CHARLES MONSELET


la figure poupine de l’écrivain, comme il y a du talon rouge dans son style léger. La caricature ne l’a-t-elle pas représenté d’ailleurs en culotte courte, l’épée en verrouil et des boucles d’argent aux souliers ? Mais il y a du prêtre aussi, ou mieux de l’abbé, dans la personne de Monselet. Petit marquis, petit abbé, le collet et le rabat faisaient bon ménage à la cour du Régent. Ombre de Lamennais, vous flottez vaguement autour du penseur et de l’érudit.

Fréron, le critique acerbe, parfois cruel, aura servi de modèle à un autre critique plus adouci, non moins curieux, chez qui la sévérité aura fait place à la malice. Où Fréron rompait des lances, Monselet ne brise plus que les flèches de M. de Cupidon. Le maître journaliste du siècle de Voltaire n’a-t-il pas déteint quelque peu sur le spirituel chroniqueur de notre époque ?

Mais c’est encore à Brizeux que Charles Monselet emprunte le plus de ressemblance : — même caractère tranquille et doux, même bonté d’àme, même sérénité de conscience, même poésie, même harmonie, — et l’on est presque tenté d’ajouter : même pauvreté.

Et tous ces reflets de l’un et de l’autre ont composé un quelqu’un, peut-être dépourvu d’une réelle originalité pour avoir trop emprunté à ces différents maîtres, peut-être trop amoureux du passé vers lequel il a constamment tourné les yeux, pour tenir un premier rang dans notre siècle ; mais Charles Monselet, ne dût-il figurer qu’au second plan pour la postérité, restera un petit-maître du xixe siècle, qu’on ressuscitera comme il a ressuscité lui-même tant de ses devanciers.


Selon sa coutume, Charles Monselet ne s’arrête pas seulement à saluer les gloires incontestées de la Bretagne, il va encore au-devant des humbles et des oubliés. « En allant inaugurer la statue de Victor Massé, à Lorient, écrivait-il en ces derniers temps, j’ai voulu saluer la statue