Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
SA VIE, SON ŒUVRE


il est impossible, sinon de tout citer, du moins de tout reproduire. Résumons-uous donc :

La Franc-Maçonnerie des Femmes contient encore une longue description du bassin d’Arcachon, où se passe la première partie de ce roman.

Çà et là, ce sont de curieuses biographies comme celles de Henri Fonfrède, l’ardent publiciste, ou celle de Ligier, le tragédien, ou celle de Barthélémy, le poète, le collaborateur de Méry, etc., etc.

Un chapitre des plus curieux, par exemple, est au début de Jean de la Réole — son dernier livre — où il retrace l’inauguration du Grand-Théâtre de Bordeaux (8 avril 1780). C’est une véritable résurrection. On dirait d’un compte rendu écrit, au sortir du théâtre, par un spectateur émerveillé.

« Toutes les familles historiques de la province y étaient représentées : de Gourgues, de Verthamont, de Piis, de Gères, de Blanquefort, La Faurie de Monbadon, de Barbezières, de Darche, de Marbotin, de Castelnau, de Montchenil, de Biïvazac, de Virelade, de Carrière, de Rauzan, de Laliman, de Mauvezin, de Bourran, de Rolly, de Lamolère, de Tournon, de Peyronnet, de Montferrand, de Dupérier de Larsan, de Puységur, de Montesquieu, de Bourdillon, etc., etc.

» Le barreau, qui a été de tout temps une des gloires de Bordeaux, le barreau était au grand complet ; c’étaient des avocats auxquels l’avenir réservait des rôles importants : les Saigne, les Ferrère, les de Sèze, les Ravez, les Brochon, les Martignac, les Emerigon, les Dupaty.

» Les familles Balguerie, Stuttenberg, Fenwick, Espeleta, Brown, Cabarrus, personnifiaient le haut commerce.

» Çà et là des célébrités diverses : Azevedo, le musicien amateur, professeur du jeune Garât ; Richard Martelly, l’auteur des Deux Figaros ; Jourgniac Saint-Méard, qui a écrit plus tard le récit de son agonie de vingt-quatre heures à la prison de l’Abbaye.