Four-Saint-Honoré sentit tout à coup une commotion au cœur ; le sang parut jaillir sou son fard, et ses yeux se fermèrent pendant trois secondes. Mais un radieux effort de volonté dissipa cette impression. Marianne, s’indignant contre elle-même, fit un pas de statue vers la rampe, et donnant d’un regard le signal au chef d’orchestre dont le bâton était resté immobile, elle attaqua son air avec une énergie qui renversa dans leurs stalles les habitués les plus blasés.
La foudre des applaudissements tomba sur elle avant que la dernière note expirât dans son gosier. Il y eut des fleurs jetées, des cris, cent conversations au foyer, tout l’attirail d’un triomphe parisien. Remontée dans sa loge après le premier acte, Marianne s’affaissa dans un fauteuil en murmurant :
— Suis-je vivante ?
Et elle demeura ainsi, muette, sans mouvement, enveloppée dans la nue de sa gloire naissante, jusqu’à ce qu’un soupir poussé à côté d’elle l’eût tirée de cette extase. C’était Irénée de Trémeleu. Elle l’avait oublié.
Sur l’affiche, Marianne était devenue Marianna ; c’était encore une des idées de l’éditeur. Elle le laissa faire, il était dans son droit. Elle le laissa également contracter pour elle un engagement à l’étranger, car, au point de vue de l’éditeur, il suffisait qu’elle eût reçu la consécration du public le plus intelligent de l’Europe. Ensuite, il voulait la soustraire aux enivrements de toute sorte qui suivent les succès de théâtre.
Mais, si actif et si attentif qu’il se montrât, il ne put empêcher cependant qu’avant son départ pour Londres certains hommages ne parvinssent sous les yeux aux oreilles de Marianne. Les financiers, ces éternels tentateurs, les journalistes et les grands seigneurs de toutes les nations descendirent dans les coulisses, et se pressèrent sous les quinquets des portants, pour encenser de plus près la nouvelle idole. Sa loge se trouva chaque soir encombrée de bouquets merveilleux, éclos dans les serres de l’impossible ; chaque soir, en dépit de ses défenses réitérées, l’habilleuse affecta de laisser traîner sur la toilette les présents de Turcaret et les billets doux de Moncade.