Page:Monselet - Les Ressuscités, 1876.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
LES RESSUSCITÉS

feuilleton. Sainte-Beuve y est caressé plutôt qu’analysé. On y sent la main d’un successeur plutôt que le scalpel d’un confrère. Et puis l’auteur des Gaietés champêtres est-il bienfait pour goûter et apprécier l’auteur de l’Histoire de Port-Royal ?

Quant à la réponse de M. Camille Doucet, tenez-la pour un morceau charmant de tous points, et qui aurait été applaudi même au théâtre.

L’heure de l’Académie avait semblé sonner l’heure de la retraite pour M. Jules Janin. De loin en loin, on put le lire encore dans les Débats, mais on ne le vit plus dans les théâtres. L’âge saisit aux jambes ce vigoureux athlète.

Embrassons d’un rapide regard la carrière parcourue et les livres semés en route, comme autant de pommes d’or. Le nombre en est prodigieux ; dirai-je que les plus petits sont les meilleurs ? cela aurait l’air d’un mauvais compliment ; et cependant, je suis tenté de rappeler, parmi ces derniers, Deburau (une plaquette devenue introuvable), les Catacombes, Béranger et son temps, Voyage en Italie, l’Amour des livres, les Contes fantastiques et les Contes nouveaux, etc.