Page:Montaigne - Journal de voyage, édition Lautrey, Hachette, 1909.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

INTRODUCTION


I


NOTES SUR LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS DU JOURNAL
DE MONTAIGNE ET SUR CETTE ÉDITION NOUVELLE

Cet ouvrage fut publié pour la première fois en 1774, cent quatre-vingt-deux ans après la mort de l’auteur, sous le titre suivant : Journal du Voyage de Michel de Montaigne en Italie, par la Suisse et V Allemagne en 1580 et 1581. Avec des Notes par M. de Querlon. À Rome, Et se trouve à Paris, Chez Le Jay, Libraire, rue Saint-Jacques, au Grand-Corneille.

L’éditeur était Meusnier de Querlon (1702-1780), littérateur, journaliste, employé à la Bibliothèque du roi dès l’année 1727, et auteur, entre autres ouvrages, d’un roman : Psaphion, ou la Courtisane de Smyrne. Il dédia à Buffon le Journal de Montaigne. Voici comme il raconte, dans un Discours préliminaire, la découverte et la publication du manuscrit.

« M. Prunis, Chanoine régulier de Chancelade en Périgord, parcouroit cette Province pour faire des recherches relatives à une histoire du Périgord qu’il a entreprise. Il arrive à l’ancien Château de Montaigne, possédé par M. le Comte de Segurde la Roquette[1], pour en visiter les archives, s’il s’y en trouvoit. On lui montre un vieux coffre qui renfermoit des papiers condamnés depuis long-tems à l’oubli ;

  1. Descendant de Montaigne.