Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t3.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
49
DE L’ESPRIT DES LOIS.


civiles, le triumvirat, les proscriptions, qui, si j’ose le dire, remplirent Rome d’un deuil général et d’un désastre universel.

Pour y remédier, César et Auguste rétablirent la censure, et se firent censeurs eux-mêmes. Ils firent aussi des règlements favorables au mariage.

César donna des récompenses à ceux qui avoient beaucoup d’enfants. Attaquant les femmes par la vanité, il défendit à celles qui avoient moins de quarante-cinq ans, et qui n’avoient ni mari ni enfants, de porter des pierreries et de se servir de litière.

Auguste augmenta les récompenses et imposa des peines nouvelles. Il fit sentir aux Romains que la cité ne consistoit point dans les maisons, les portiques, les places publiques, mais dans le nombre des hommes, qui sont les premiers biens, et les biens les plus précieux de l'État. Il leur reprochoit le célibat où ils vivoient pour vivre dans le libertinage. « Chacun de vous, s’écrioit-il, a des compagnes de sa table et de son lit, et vous ne cherchez que la paix dans vos dérèglements. »

Pour y remédier, il donna la loi qu’on nomma Julia Pappia Pappæa, du nom des consuls. Notre auteur la regarde avec raison comme un code de lois, ou un corps systématique de tous les règlements qu’on pouvoit faire à cet égard. Elle fut, dit-il, la plus belle partie des lois civiles des Romains.

On y accorda au mariage et au nombre des enfants les prérogatives, c’est-à-dire tous les honneurs et toutes les préséances que les Romains accordoient par respect à la vieillesse.

On donna quelques prérogatives au mariage seul, indépendamment des enfants qui en pourroient naître ; ce qu’on appela le droit des maris.

On donna d’autres prérogatives à ceux qui avoient des enfants ; ce qu’on appela droit d’enfants.

On en donna de plus grandes à ceux qui avoient trois enfants ; ce qu’on appela droit de trois enfants.

Notre auteur nous avertit de ne point confondre ces trois