Aller au contenu

Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
160
DÉFENSE


d’un effet physique arrivé en France, ne penserait sur la religion comme les François. L’auteur de l'Esprit des Lois n’est point du tout sectateur de la religion naturelle ; mais il voudroit que son critique fût sectateur de la logique naturelle.

Je crois avoir déjà fait tomber des mains du critique les armes effrayantes dont il s’est servi : je vais à présent donner une idée de son exorde, qui est tel, que je crains qu’on ne pense que ce soit par dérision que j’en parle ici.

Il dit d’abord, et ce sont ses paroles, que « le livre de l'Esprit des Lois est une de ces productions irrégulières... qui ne se sont si fort multipliées que depuis l’arrivée de la bulle Unigenitus ». Mais, faire arriver l'Esprit des Lois à cause de l’arrivée de la constitution Unigenitus, n’est-ce pas vouloir faire rire ? La bulle Unigenitus n’est point la cause occasionnelle du livre de l'Esprit des Lois ; mais la bulle Unigenituset le livre de l’Esprit des Lois ont été les causes occasionnelles qui ont fait faire au critique un raisonnement si puéril. Le critique continue : « L’auteur dit qu’il a bien des fois commencé et abandonné son ouvrage... Cependant, quand il jetoit au feu ses premières productions, il étoit moins éloigné de la vérité que lorsqu’il a commencé à être content de son travail ». Qu’en sait-il ? Il ajoute : « Si l’auteur avoit voulu suivre un chemin frayé, son ouvrage lui auroit coûté moins de travail. » Qu’en sait-il encore ? Il prononce ensuite cet oracle : « Il ne faut pas beaucoup de pénétration pour apercevoir que le livre de l'Esprit des Lois est fondé sur le système de la religion naturelle... On a montré dans les lettres contre le poëme de Pope intitulé : Essai sur l’homme, que le système de la religion naturelle rentre dans celui de