Aller au contenu

Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
311
DE L’ESPRIT DES LOIS.


mettre à mort, ensuite la main de tout le peuple, et tu l’assommeras de pierres, et il mourra » : paroles qui prouvent, à l’en croire, lui, Le Clerc et Maimoaides, que l'israélite tenté n’étoit point autorisé à tuer sur-le-champ l'israélite tentateur comme l'a expliqué Grothis, et comme l’a cru apparemment M. de M... et conclut enfin par assurer que cette loi qui révolte, quand même on la restreindroit à la simple dénomination, n’est point dure. Les qualifications qu’on donne aux choses dépendent beaucoup du caractère ; celui de l’auteur de l’Esprit des Lois est plein de douceur et d’humanité.

M. de Voltaire dit, dans son Remerciement sincère, que ce livre est sans plan, que les chapitres sont sans liaison, et que les matières n’y sont point enchaînées les unes aux autres.

Des esprits très-philosophes en ont porté un jugement plus avantageux ; ils en ont admiré l’ordre et la méthode. Cette chaîne est cachée, ont-ils dit, mais elle n’est point rompue ; les principes sont bien posés et les conséquences bien déduites. Peut-être M. de Voltaire a-t-il cherché par ce trait à se consoler du reproche qu’on lui fait depuis si longtemps, de ne savoir point unir l’art du plan aux grâces du détail, car est-il vraisemblable que le fil par lequel M. de M... conduit ses lecteurs à travers les détours du labyrinthe des lois ait échappé à la pénétration de ce poète philosophe ?

Quelques-uns [1] en ont trouvé le style épigrammatique,

  1. V. la Bibliothèque impartiale, t. I, art. 1, Le Fontenelle du Nord, M. le professeur Formey, que je soupçonne d’en être l’auteur, en a fait en cinq extraits une analyse excellente. Le Journal des Savants de Paris n’en a pas dit le mot. A quoi attribuer ce silence sur un livre qui a fait tant de bruit ? Qui connoîtra les principaux auteurs de ce journal dira : c’est prudence. (La B.)