Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
339
ET ALPHABÉTIQUE.


même plan que les lois ripuaires, XXVIII, 13. Voyez Ripuaires.

Alliances. L’argent que les princes emploient pour en acheter est presque toujours perdu, XIII, 17.

Allié, Ce qu’on appelloit ainsi à Rome, XXII, 22.

Allodiales (terres). Leur origine, XXX, 17.

Ambassadeurs, Ne sont soumis ni aux lois, ni au prince du pays où ils sont : comment leurs fautes doivent être punies, XXI, 26.

Ambition, Est fort utile dans une monarchie, III, 7. Celle des corps d’un état ne prouve pas toujours la corruption des membres, XXVIII, 41.

Ame, Il est également utile ou pernicieux à la société civile de la croire mortelle ou immortelle suivant les différentes conséquences que chaque secte tire de ses principes à ce sujet, XXIV, 10. Le dogme de son immortalité se divise en trois branches, ibid.

Amendement des jugements. Ce que c’étoit : par qui cette procédure fut établie : à quoi fut substituée, XXVIII, 29.

Amendes. Les seigneurs en payoient autrefois une de soixante livres, quand les sentences de leurs juges étoient réformées sur l’appel ; abolition de cet usage absurde, XXVIII, 32. Suppléoient autrefois à la condamnation des dépens, pour arrêter l’esprit processif, XXVIII, 35.

Américains Raisons admirables pour lesquelles les Espagnols les ont mis en esclavage, XV, 3 et 4. Conséquences funestes qu’ils tiroient du dogme de l’immortalité de l’âme, XXIV, 19.

Amérique, Les crimes qu’y ont commis les Espagnols avoient la religion pour prétexte, XV, 4. C’est sa fertilité qui y entretient tant de nations sauvages, XVIII, 9. Sa découverte : comment on y fait le commerce, XXI, 21. Sa découverte a lié les trois autres parties du monde : c’est elle qui fournit la matière du commerce, ibid, L’Espagne s’est appauvrie par les richesses qu’elle en a tirées, XXI, 22. Sa découverte a favorisé le commerce et la navigation de l’Europe, XXII, 5. Pourquoi sa découverte diminua de moitié le prix de l’usure, XXII, 6. Quel changement sa découverte a du apporter dans le prix des marchandises, XXII, 8. Les femmes s’y faisoient avorter, pour épargner à leurs enfants les cruautés des Espagnols, XXIII, 11. Pourquoi les sauvages y sont si peu attachés à leur propre religion, et sont si zélés pour la nôtre quand ils l’ont embrassée, XXV, 3.

Amimones. Magistrats de Gnide inconvénients de leur indépendance, XI, 6.

Amortissement. Il est essentiel, pour un état qui doit des rentes, d’avoir un fonds d’amortissement, XXII, 18.

Amortissement (droit d’). Son utilité : la France doit sa prospérité à l’exercice de ce droit : il faudroit encore l’y augmenter, XXV, 5.

Amour. Raisons physiques de l’insensibilité des peuples du nord et de l’emportement de ceux du midi pour ses plaisirs, XIV, 2. A trois objets ; et se porte plus ou moins vers chacun d’eux, selon les circonstances, dans chaque siècle et dans chaque nation, XXVIII, 22.