Aller au contenu

Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
368
TABLE ANALYTIQUE


Alexandre, XXI, 7. Celui d’Athènes fut plus borné qu’il n’auroit dû l’être, ibid. — de Corinthe, ibid. — de la Grèce, avant Homère, ibid. Révolutions que lui occasionna la conquête d’Alexandre, XXI, 8. Préjugé singulier qui empêchoit et qui empêche encore les Perses de faire celui des Indes, ibid. De celui qu’Alexandre a voit projeté d’établir, ibid. De celui des rois Grecs après Alexandre, XXI, 9. Comment et par où on le fit aux Indes, après Alexandre, ibid. Celui des Grecs et des Romains aux Indes n’étoit pas si étendu, mais étoit plus facile que le nôtre, ibid. Celui de Carthage, XXI, 10. La constitution politique, le droit civil, le droit des gens, l’esprit de la nation, chez les Romains, étoient opposés au commerce, XXI, 14. Celui des Romains avec l’Arabie et les Indes, XXI, 16. Révolution qu’y causa la mort d’Alexandre, ibid. — intérieur des Romains, ibid. De celui de l’Europe après la destruction des Romains en Occident, XXI, 17. Loi des Wisigoths contraire au commerce, ibid. Autre loi du même peuple, favorable au commerce, XXI, 18. Comment se fit jour en Europe, à travers la barbarie, XXI, 20. Sa chute, et les malheurs qui raccompagnèrent dans les temps de barbarie, n’eurent d’autre source que la philosophie d’Aristote et les rêves des scolastiques, ibid. Ce qu’il devint depuis l’affoiblissement des Romains en Orient, ibid. Les lettres de change l’ont arraché des bras de la mauvaise foi, pour le faire rentrer dans le sein de la probité, XXI, 20. Comment se fait celui des Indes orientales et occidentales, XXI, 21. Lois fondamentales de celui de l’Europe, ibid. Projets proposés par l’auteur sur celui des Indes, XXI, 23. Dans quels cas il se fait par échange, XXII, 1. Dans quelle proportion il se fait, suivant les différentes positions des peuples qui le font ensemble, XXII, 1. On en devrait bannir les monnoies idéales, XXII, 3. Croit par une augmentation successive d’argent, et par de nouvelles découvertes de terres et de mers, XXII, 8. Pourquoi ne peut fleurir en Moscovie, XXII, 14. Le nombre de fêtes, dans les pays qu’il maintient, doit être proportionné à ses besoins, XXIV, 23.

Commercé d’économie. Ce que c’est : dans quels gouvernements il convient et réussit le mieux, XX, 4. Des peuples qui ont fait ce commerce, XX, 5. Doit souvent sa naissance à la violence et à la vexation, ibid. Il faut quelquefois n’y rien gagner, et même y perdre, pour y gagner beaucoup, XX, 6. Comment on l’a quelquefois gêné, XX, 8. Les banques sont un établissement qui lui est propre, XX, 10. On peut, dans les états, où il se fait, établir un port franc, XX, 11.

Commerce de luxe. Ce que c’est : dans quels gouvernements il convient et réussit le mieux, XX, 4. Il ne lui faut point de banques, XX, 10. Il ne doit avoir aucuns privilèges, XX, 11.

Commissaires. Ceux qui sont nommés pour juger les particuliers, ne sont d’aucune utilité au monarque ; sont injustes et funestes à la liberté des sujets, XII, 22.