Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/468

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
452
TABLE ANALYTIQUE


ceptes de l’Évangile comme des conseils ? D. art. des conseils de religion. Pourquoi il a répondu au nouvelliste ecclésiastique, D. Troisième partie.

MONTÉSUMA. Ne disoit point une absurdité, quand il soutenoit que la religion des Espagnols est bonne pour leur pays, et celle du Mexique pour le Mexique, XXIV, 24.

Montfort. Les coutumes de ce comté tirent leur origine des lois du comte Simon, XXVIII, 45.

Mont Janicule. Pourquoi le peuple de Rome s’y retira : ce qui en résulte, XII, 21.

MONTPENSIER (la duchesse de.) Les malheurs qu’elle attira sur Henri III prouvent qu’un monarque ne doit jamais insulter ses sujets, XII 28.

Mont Sacré. Pourquoi le peuple de Rome s’y retira, XII, 21.

Morale. Ses lois empochent, à chaque instant, l’homme de s’oublier lui-même, I, 1 . Ses règles doivent être celles de toutes les fausses religions, XXIV, 8. On est attaché à une religion, à proportion de la pureté de sa morale, XXV, 2. Nous aimons spéculativement, en matière de morale, tout ce qui porte le caractère de sévérité, XXV, 4.

Mort civile. Étoit encourue, chez les Lombards, pour la lèpre, XIV, 41.

Moscovie. Les empereurs mêmes y travaillent à détruire le despotisme, V, 14. Le czar y choisit qui il veut pour son successeur, ibid. Le défaut de proportion dans les peines y cause beaucoup d’assassinats, VI, 17. L’obscurité où elle avoit toujours été dans l’Europe, contribua à la grandeur relative de la France sous Louis XIV, IX, 9. Loi sage établie dans cet empire par Pierre Ier, XIII, 6. Ne peut sortir du despotisme, parce que ses lois sont contraires au commerce et aux opérations du change, XXII, 14.

Moscovites. Idée plaisante qu’ils avoient de la liberté, XI, 2. Combien sont insensibles à la douleur : raison physique de cette insensibilité, XIV, 2. Pourquoi se vendent si facilement, XV, 6. Pourquoi ont changé si facilement de mœurs et de manières, XIX, 14 et 15.

Mosquées. Pourquoi Gengiskan les méprisa si fort, quoiqu’il approuvât tous les dogmes des mahométans, XXV, 3.

Moulins. Il seroit peut-être utile qu’ils n’eussent point été inventés, XXIII, 15.

Moussons. La découverte de ces vents est l’époque de la navigation en pleine mer, XXI, 9.

Mouvement. Est la loi du monde physique ; ses règles sont invariables ; ses variations mêmes sont constantes, I, 1.

Muet. Pourquoi ne peut pas tester, XXVII, 1.

Multiplication. Est beaucoup plus grande chez les peuples naissants que chez les peuples formés, XXIII, 10.

MUMMOLUS. L’abus qu’il fit de la confiance de son père, prouve que les comtes, à force d’argent, rendoient perpétuels leurs offices, qui n’étoient qu’annuels, XXXI, 1.

Musique. Les anciens la regardoient comme une science nécessaire aux bonnes mœurs, IV, 8. Différence des effets qu’elle produit en Angleterre et en Italie : raisons physiques de cette différence, tirée de la différence des climats, XIV, 2.