Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/513

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
497
ET ALPHABÉTIQUE.

Thébains. Ressource monstrueuse à laquelle ils eurent recours, pour adoucir les mœurs des jeunes gens, IV, 8.

THÉODORE LASCARIS. Injustice commise sous son règne, sous prétexte de magie, XII, 5.

THÉODORIC, roi d’Austrasie. Fit rédiger les lois des Ripuaires, des Bavarois, des Allemands et des Thuringiens, XXVIII, 1.

THÉODORIC, roi d’Italie. Comment adopte le roi des Hérules, XVIII, 28. Abolit le combat judiciaire chez les Ostrogoths, XXVIII, 18.

THÉODOSE, empereur. Ce qu’il pensoit des paroles criminelles, XII, 12. Appela les petits-enfants à la succession de leur aïeul maternel, XXVII, 1.

Théologie. Est-ce cette science, ou la jurisprudence, qu’il faut traiter dans un livre de jurisprudence ? D. II, art. Célibat.

Théologiens. Maux qu’ils ont laits au commerce, XXI, 20.

THÉOPHILE, empereur. Pourquoi ne vouloit pas, et ne devoit pas vouloir, que sa femme fit le commerce, XX, 10.

THÉOPHRASTE. Son sentiment sur la musique, IV, 8.

THÉSÉE. Ses belles actions prouvent que la Grèce étoit encore barbare de son temps, XXIV, 18.

THIBAULT. C’est ce roi qui a accordé les coutumes de Champagne, XXVIII, 45.

THIMUR. S’il eût été chrétien, il n’eût pas été si cruel, XXIV, 3. Thomas More. Petitesse de ses vues en matière de législation, XXIX, 10.

Thuringiens. Simplicité de leurs lois : par qui furent rédigées, XXVIII, 1. Leurs lois criminelles étoient faites sur le même plan que les Ripuaires, XXVIII, 13. Leur façon de procéder contre les femmes adultères, XXVIII, 17.

TIBÈRE. Se donna bien de garde de renouveler les anciennes lois somptuaires de la république, à laquelle il substituoit une monarchie, VII, 4. Par le même esprit, il ne voulut pas qu’on défendit aux gouverneurs de mener leurs femmes dans les provinces, ibid. Par la vue de la même politique, il manioit, avec adresse, les lois faites contre l’adultère, VII, 13. Abus énorme qu’il commit dans la distribution des honneurs et des dignités, VIII, 7. Attacha aux écrits la peine du crime de lèse-majesté, XII, 13. Raffinement de cruauté de ce tyran, XII, 14. Par une loi sage, il fit que les choses qui représentoient la monnoie, devinrent la monnoie même, XXII, 2. Ajoutoit à la loi poppienne, XXIII, 21.

TITE-LIVE. Erreur de cet historien, VI, 15.

Tockembourg, X, 6.

Toison d’or. Origine de cette fable, XXI, 7.

Tolérance. L’auteur n’en parle que comme politique, et non comme théologien, XXV, 9. Les théologiens même distinguent entre tolérer une religion et l’approuver, ibid. Quand elle est accompagnée de vertus morales, elle forme le caractère le plus sociable, XXIV, 8. Quand plusieurs religions sont tolérées dans un état, on les doit obliger à se tolérer entre elles, XXV, 9. On doit tolérer les religions qui sont établies dans un état, et empêcher les autres de