Aller au contenu

Page:Montesquieu - Esprit des Lois - Tome 2.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pouvoit-elle être accusatrice de son mari ? Comment un fils pouvoit-il être accusateur de Ton père ? Pour venger une aftion criminelle , il en ordonnoit une plus criminelle encore.

La loi de Reccessuinde permettoit aux enfans de la femme adultère, ou à ceux de son mari, de l’accuser, & de mettre à la question les esclaves de la maison[1]. Loi inique , qui , pour conserver les mœurs , renverfoit la nature , d’où tirent leur origine les mœurs.

Nous voyons, avec plaisir, fur nos théâtres, un jeune héros montrer autant d’horreur pour découvrir le crime de sa belle-mere , qu’il en avoit eu pour le crime même : il ose à peine , dans sa surprise , accusé , jugé , condamné, proscrir , &C couvert d’infamie, faire quelques réflexions fur le sang abominable dont Phedre est : fortie : il abandonne ce qu’il a de plus cher , & l’objet le plus tendre , tout ce qui parle à fon cœur , tout ce qui peut l’indigner, pour aller fe livrer à la vengeance des dieux qu’il n’a point méritée. Ce font les accens de la nature qui causent ce plaisir ; c’est la plus douce de toutes les voix.

CHAPITRE V. Cas oit l'on peut juger par les principes du droit civil en modifiant les principes du droit naturel.

Une loi d’Athènes obligeoit les enfans de nourrir leurs pères tombés dans l’indigence[2] ; elle exceptoit ceux qui étoient nés d’une courtisane, ceux dont le père avoit exposé la pudicité par un trafic infâme[3], ceux

  1. Dans le code des Wisigoths, liv. III, tit. 4, §. 13.
  2. Sous peine d’infamie ; une autre , sous peine de prison
  3. Plutarque , vie de Solcu.