Page:Montesquieu - Le Temple de Gnide, 1824.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’empire. Vénus y préside elle-même : elle décide sans balancer, elle sait bien quelle est la mortelle heureuse qu’elle a le plus favorisée.

Hélène remporta ce prix plusieurs fois : elle triompha lorsque Thésée l’eut ravie ; elle triompha lorsqu’elle eut été enlevée par le fils de Priam ; elle triompha enfin, lorsque les dieux l’eurent rendue à Ménélas, après dix ans d’espérance. Ainsi ce prince, au jugement de Vénus même, se vit aussi heureux époux que Thésée et Pâris avaient été heureux amans.

Il vint trente filles de Corinthe, dont les cheveux tombaient à grosses boucles sur les épaules. Il en vint dix de Salamine, qui n’avaient encore vu que treize fois le cours du soleil. Il en vint quinze de l’île de Lesbos, et elles se disaient l’une à l’autre : Je me sens tout émue ; il n’y a rien de si charmant que vous : si Vénus vous voit des mêmes yeux que moi, elle vous couronnera au milieu de toutes les beautés de l’univers.

Il vint cinquante femmes de Milet. Rien n’approchait de la blancheur de leur teint et de la régularité de leurs traits : tout faisait voir ou promettait un beau corps ; et les dieux qui les formèrent n’auraient rien fait de plus digne d’eux,