Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mieux. — Je vous entends. — Vous voulez faire un voyage de long cours avec des rames, et non pas des voiles1.

Croire augmenter la puissance en augmentant les tributs, c’est croire, suivant l’expression d’un auteur 5 chinois, rapporté par le père Du Halde (Sur les Délateurs, tome IIe, page 503), pouvoir agrandir une peau lorsqu’on l’étend jusqu’à la rompre.

296* (1901. III, f° 136). — Plumes vénales. — Des plumes vénales, à un ministère qui n’en a pas besoin, 10 ont prétendu prouver en France que, malgré les acquisitions de tant de provinces, l’État n’y levoit pas plus aujourd’hui que sous François I"2. Si cela étoit vrai, cela prouveroit une grande servitude. Mais cela n’a pas été dit pour l’approuver (sic), mais i5 pour l’établir:

Malheureux écrivains, présent le plus funeste Que puisse faire aux roix la colère céleste.

297* (1793. III, f, 74 v°). — Le peuple d’Allemagne est un bon peuple. Machiavel nous dit que, de son 20 temps, lorsque les magistrats des villes vouloient faire quelque imposition, chacun mettoit dans un sac la partie de son revenu portée par la taxe. Le Magistrat avoit de la confiance dans le Peuple, et

1. Pour mettre à la tête du livre: « César, De la Guerre civile (Voir la citation): « Cujus modo rei nomen reperiri poterat, hoc satis esse ad cogendas pecunias. » 2. Voir cela.