Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cesse pour chanter ma magnificence dans tous les temps. »

Un prince superstitieux peut croire que le moyen le plus sûr de se rendre agréable à Dieu est de choisir pour ministres ceux qu’il a choisis pour les 5 siens, croyant que c’est étendre sa puissance, autant qu’il est en soi, que de choisir pour le gouvernement de ses états les personnes qui lui sont les plus chères.

Les princes superstitieux enrichirent beaucoup le i» Clergé, parce que les conditions de la paix ou de la trêve avec le Ciel leur étoient toujours favorables, et tout l’avantage — chose singulière ! — restoit aux négociateurs.

« Nous vous passons que nous ayons tort, disoit i5 autrefois le Clergé. Mais vous êtes vous-mêmes inexcusables de le penser. Il falloit que vous attendissiez patiemment que nous eussions réformé nousmêmes cet abus qui vous choque, et, parce que nous nous sommes écartés de notre devoir, il ne 20 falloit pas oublier le vôtre. »

592* (2245. III, f° 472). — Matériaux De DisserTations Pour L’académie De Bordeaux, Qui Ne Sont Point Dignes De Paroitre

J’avois fait une dissertation à l’Académie de Bor- 25 deaux sur les Dieux animaux. Elle ne valoit rien. Voici ce que j’en ai tiré :

« Varron, grand théologien, admettoit trois sortes de Divinités : les Dieux célestes, les Dieux hommes et les Dieux animaux. 3o