Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/511

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et les plus préparées de la mère passent, et non pas les globules rouges, et c’est aujourd’hui le sentiment commun.

Mais on objecte une mère morte d’une hémorragie, et il ne se trouva pas de sang dans le fœtus. 5

A cela, je réponds que, la communication étant telle que nous l’avons établie, le plein fournissoit au vide, et non le vide au plein. Toute la partie aqueuse et lymphatique du sang de l’enfant a donc passé dans les veines de la mère. Les globules 10 rouges, qui sont en très petite quantité, en comparaison des autres liqueurs du sang, sont restés dans les tuyaux (?) du fœtus, où on ne les vit pas.

701 (6i3. I, f° 449 v°).— Il semble que les semences des plantes ayent de l’analogie aux œufs des i5 animaux : l’esprit séminal en est dans la terre. Il est incertain si les terres vierges qui produisent des plantes ont l’esprit séminal dans elles, ou si l’air en est chargé.

702 (16. I, p. 7).— Mystère obscur que celui de la 2o génération! Le microscope qui fît voir des vers dans la semence des animaux féconds, et non dans les inféconds, comme les mulets, donna cours à l’opinion des vers, qui a ses difficultés. Car: i° il faut que le vers porte avec lui son placenta : car, si le »5 placenta étoit dans l’œuf, comment pourroit-on comprendre que le vers s’allât attacher à ce cordon, qui le perceroit au nombril pour faire une continuité de vaisseaux; 2° il est difficile de comprendre