Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/535

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’ayent inventé les lettres de change que depuis si peu de temps, quoique il n’y ait rien dans le monde de si utile. Il en est de même des postes. Par l’invention des lettres de change, les Juifs se sont assuré des retraites permanentes: ils ont fixé 5 leur état incertain. Car tel prince qui voudroit se défaire d’eux ne sera pas pour cela d’humeur à se défaire de leur argent.

Nous avons, outre cela, l’invention du linge; de plus, plusieurs remèdes spécifiques. Mais nous avons aussi plusieurs maladies qui n’existoient 10 point.

754* (899. II, f° 11). — Quand on voit, dans l’Antiquité, le cas infini qu’on faisoit d’un philosophe célèbre ou d’un savant, et comme quoi on venoit l’entendre de toutes parts, on diroit que nous i5 n’avons plus le même amour pour les sciences. C’est que, les livres et les bibliothèques étant rares, on estimoit plus la science de ceux qui étoient des livres vivants. — Il sait l’histoire. — Mais j’ai l’histoire. — C’est la découverte de l’imprimerie qui 20 a changé cela: autrefois on estimoit les hommes; à présent, les livres.

755 (653.1, f° 458 v°). — Nous avons découvert un nouveau monde en grand et un nouveau monde en petit, par les télescopes et les microscopes. 25 Ces découvertes, nous avons l’imprimerie, pour les conserver, la boussole, pour les publier et les répandre.