Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/540

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la mer de Camkakka, il n’y a qu’environ mille lieues de chemin, que l’on peut presque partout faire par eau, à cause de la disposition des rivières. Cette nouvelle carte étend vers l’orient, de plus 5 de deux cents lieues, les terres, qu’elles ne sont dans la carte de M. de L’Isle.

Depuis le lac ou mer de Baïkal, tout le long de l’Angara, jusques à ce qu’elle se jette dans la Jéniséa, tout est horriblement mal posé dans la carte 10 de M. de L’Isle.

La Léna, qui, pendant près de trois cents lieues depuis sa source, va au nord-est-est, se trouve aller droit du midi au nord dans la carte de M. de L’Isle» qui tombe dans de plus grandes erreurs à mesure i5 qu’il s’éloigne de la Moscovie.

Par la carte de M. de L’Isle, le fleuve Amur se jette dans la mer au 46e degré latitude nord; au lieu que, dans la carte de Tartarie des Pères Jésuites, il ne s’y jette qu’au 52e degré, 5o minutes; et, 20 comme nous avons dit que cette embouchure ne se trouve point dans la carte du capitaine Beerings, qui commence au 5o» degré, allant au nord, il se pourroit être que la position de M. de L’Isle seroit encore meilleure que celle des Pères Jésuites.

2b 762* (1o3. I, p. 96).—J’ai vu le lac Régille, qui n’est pas plus grand que la main.

763* (139. I, p. 125). — Sabis est un fleuve qui se jette dans le Danube selon Justin i. Je ne l’ai trouvé

1. Page 232, ligne 32.