Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/542

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

carte de l’empire de Charlemagne, on ne trouve rien, si ce n’est Ager Syrticus, depuis Bordeaux jusqu’à l’Adour, si ce n’est Basato à l’ouest, et Lire (?): fleuve qui va, de l’ouest au nord, dans 5 l’Océan, coulant parallèlement à la Garonne, s’embouchant dans le Médoc, et, dans la carte de de L’Isle, passe à Belin et se jette dans le bassin d’Arcachon.

Dans la carte des conciles, on trouve dans ces 10 quartiers une ville : Nugariolum.

766(135i. II, f° 194.)— Flandres et Artois, Sylva carboniana, grand-forestier de Flandres. — Quand les bons pays sont devenus déserts par quelque accident, ils sont d’abord couverts de bois, et il est i 5 bien difficile de les défricher.

767 (Sp., f° 323). — La Guyenne plus tempérée que la Provence. C’est que les Pyrénées la mettent à l’abri. Mais les vents brûlants qui ont passé par les sables d’Afrique échauffent l’autre.

a0 768 (1325. II, f° i85 v°). — Avantages des Pays tempérés. — Dans les pays extrêmement chauds, peu d’eau, parce qu’elle se perd ou s’évapore avant de se ramasser ou après s’être ramassée. Dans les pays extrêmement froids, l’eau ne peut pas percer la terre.

»5 769 (1356. II, f° ig5). — Grande différence entre l’Asie et l’Europe. Dans celle-ci, le chaud et le froid sont à peu près à proportion de la latitude, de façon