Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t2, 1901.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tyr, sous le nom de juges : on les appeloit sujffètes, nom connu chez les Carthaginois. Ce nom est dérivé du mot hébreu shophetim, qui signifie juge. » (Page 168, Histoire des Juifs par Prideaux. — 3 Pages 11 et 12, *Hist.* vol. *universelle*).

Cela peut expliquer comment ceux de Carthage, après Didon, changèrent leur gouvernement en république : Tyr, leur métropole, avoit fait de même. Il falloit que, dans les mœurs de ces peuples, 1o la royauté ne fût regardée que comme une espèce de magistrature, qui pouvoit aisément se changer en une autre. * 1502*(15o1. II, f° 225). — Liaisons intimes des Carthaginois avec les Toscans, du temps d’Aristote. 1 s Choses communes entre eux. Leurs traités. (Il" volume Politique, page 106 v°.)

Il pouvoit être que la destruction des Toscans avoit donné de la jalousie aux Carthaginois.

1503 (33.I, p. 39). — Les Carthaginois, leur For1o tune et leur Humiliation subite1. — De grandes richesses, et point de vertu militaire ; de mauvaises armées, mais qu’ils réparoient aisément.

Leur foiblesse venoit de ce que leurs grandes forces n’étoient point dans le centre de leur puis25 sance. Vice intérieur.

1" Les villes d’Afrique n’étoient point ceintes de murs.

1. J’ai mis ceci dans les Considérations sur la République romaine.