Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t2, 1901.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la République romaine qu’auroit eu la victoire de Marius contre Sylla, s’il l’avoit eue ’ ; et, si Pompée avoit eu le dessus, peut-être auroit-il rendu la liberté à sa patrie, comme Sylla : car celui qui soutient le peuple, peuple lui-même, a des intérêts 5 bien plus noyés que le noble qui soutient le parti des nobles.

1. Plutarque ne dit-il pas quelque chose de cela ? —Voir Plutarque.

Toutes les anciennes républiques périssoient par le peuple, qui autorisoit un homme contre le sénat.

Deux causes occasionnelles de la chute de la 1o République romaine : la reddition de comptes que Caton fit faire aux Chevaliers ; les partages des champs aux soldats.

Cause de la chute de l’Empire : le siège transporté par Constantin à Byzance. 1.s

15il* (195.I, p. 192). — Il ne faut point être étonné du changement d’esprit des Romains après César2. Ils étoient les mêmes que du temps des Gracches, des Marius et des Catilina ; sans compter que ce changement n’est pas plus grand que celui que nous 2o avons vu dans notre France, de siècle en siècle ; surtout le passage de Charles VII à Louis XI.

1542* (961. II, f° 22 v°).— On trouve, dans les premiers temps de la République, l’explication de ce qui se fit lorsqu’elle ne subsista plus. C’étoit les ^ mêmes Romains dans d’autres circonstances. Les historiens, qui, pour la brièveté de la narration,

1. Mis dans le Journal.

2. *Mis cela dans la République romaine*.