Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t2, 1901.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

heurte tant de sujets dans les conversations que l’on imagine des choses ; on y voit les hommes comme agréables et comme gais ; on y est pensant par la raison qu’on ne pense pas, c’est-à-dire que 5 l’on a les idées du hasard, qui sont souvent les bonnes.

L’esprit de conversation est un esprit particulier, qui consiste dans des raisonnements et des déraisonnements courts.

1o 793 (5o. I, p. 54). — Plagiaire. — Avec très peu d’esprit, on peut faire cette objection-là.

Grâce aux petits génies, il n’y a plus d’auteurs originaux. Il n’y a pas jusqu’à Descartes qui n’ait tiré toute sa philosophie des Anciens. Ils trouvent

15 la doctrine de la circulation du sang dans Hippocrate, *et, si les calculs différentiel et intégral ne se sauvoient par leur sublimité de la petitesse de ces gens-là, ils le (sic) trouveroient tout entier dans Euclide*. Et que deviendroient les commentateurs

2o sans ce privilège ? Ils ne pourroient pas dire : « Horace a dit ceci... — Ce passage se rapporte à un autre de Théocrite, où il est dit... » Je m’engage de trouver dans Cardan les pensées de quelque auteur que ce soit, même le moins subtil.

i5 On doit rendre aux auteurs qui nous ont paru originaux dans plusieurs endroits de leurs ouvrages, cette justice qu’ils ne se sont pas abaissés jusques à descendre à la qualité de copistes.

794 (856. I, p. 544).—J’ai prévenu les dissertations