Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t2, 1901.djvu/530

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(à ce qui me paroît) le premier qui ait mis le système de notre religion dans tout son jour.

2163* (876. II, f» 4). — Les nouveaux Chrétiens, nourris dans l’idolâtrie, avoient l’esprit encore

5 rempli ou des Dieux qui avoient quitté le Ciel pour venir vivre parmi les hommes, comme Apollon, Neptune, etc., ou des hommes qui avoient été élevés au rang des Dieux. C’est ce qui facilita l’établissement de la vérité du mystère de la Trinité.

’o Mais on ne s’en tint pas aux vérités. A mesure que le Christianisme se dépouilloit des superstitions juives, il se chargeoit des payennes, de la même manière que les liqueurs perdent l’odeur qu’elles avoient contractée dans le vase où elles ne sont

15 plus, pour prendre celle du vase où elles sont. Si la Religion s’établit jamais à la Chine, la Religion chrétienne orientale sera bien différente de l’occidentale.

2164*(148.I, p. 13o). — « Obediteprincipibtts etiant 2o dyscolisl » Et certainement un Chrétien qui se sera révolté contre un Empereur, parce qu’il aura été idolâtre, faisoit mal, parce que la constitution de l’État étoit que l’empire devoit être entre les mains des princes idolâtres.

25 2165* (1457. II, f°214). — Je trouve dans Tertullien le dogme de l’obéissance passive. «Jésus-Christ nous dit, dit-il : « Ne jugez point les autres, afin que »vous ne soyez pas jugés. » Or, qui est celui qui