Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
346
TABLE

ples : c’est le contraire en Europe, II. 21. Pourquoi les derviches y sont en si grand nombre, II. 43. C’est le climat qui y a introduit & qui y maintient la polygamie, II. 98, 99. Il y naît beaucoup plus de filles que de garçons : la polygamie peut donc y avoir lieu, II. 100. Pourquoi, dans les climats froids de ce pays, une femme peut avoir plusieurs hommes, II. 101. Causes physiques du despotisme qui la désole, II. 126 & suiv. Ses différens climats comparés avec ceux de l’Europe : cause physiques de leurs différences : conséquences qui résultent de cette comparaison pour les mœurs & le gouvernement de ses différentes nations : raisonnemens de l’auteur confirmés à cet égard par l’histoire : observations historiques fort curieuses, ibid. Quel étoit autrefois son commerce : comment & par où il se faisoit, II. 277 & suiv. Epoques & causes de sa ruine, II. 325. Quand & par qui elle fut découverte : comment on y fit le commerce, II. 346 & suiv.

Asie mineure. Etoit pleine de petits peuples, & regorgeoit d’habitans avant les Romains, III. 87.

Assemblées du peuple. Le nombre des citoyens qui y ont voix doit être fixé dans la démocratie, I. 17. Exemple célebre des malheurs qu’entraîne ce défaut de précaution, ibid. Pourquoi, à Rome, l’on ne pouvoit pas faire de testament ailleurs, III. 245.

Assemblées de la nation, chez les Francs, II. 182, 183. Etoient fréquentes sous les deux premieres races : de qui composées : quel en étoit l’objet, III. 188, 189.

Assignations. Ne pouvoient à Rome se donner dans la maison du défendeur : en France, ne peuvent pas se donner ailleurs. Ces deux lois qui sont contraires, dérivent du même esprit, III. 418.

Assises. Peines de ceux qui y avoient été jugés ; & qui ayant demandé de l’être une seconde fois, succomboient, III. 350.

Associations de villes. Plus nécessaires autrefois qu’aujourd’hui : pourquoi, I. 260.

Assyriens. Conjectures sur la source de leur puissance & de leurs grandes richesses, II. 276. Conjectures sur leur communication avec les parties de l’orient & de l’occident les plus reculées, II. 278. Ils épou-