Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/540

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
522
TABLE

Voyez propagation.

Port d’armes. Ne doit pas être puni comme un crime capital, III. 239.

Port franc. Il en faut un dans un état qui fait le commerce d’économie, II. 253.

Port de mer. Raison morale & physique de la population que l’on y remarque, malgré l’absence des hommes, III. 79.

Portugais. Découvrent le cap de Bonne-Espérance, II. 346. Comment ils trafiquerent aux Indes, II. 347. Leurs conquêtes & leurs découvertes. Leur différent avec les Espagnols : par qui jugé, ibid & suiv. L’or qu’ils ont trouvé dans le Bresil les appauvrira, & achevera d’appauvrir les Espagnols, II. 357. Bonne loi maritime de ce peuple, III. 240.

Portugal. Combien le pouvoir du clergé y est utile au peuple, I. 33. Tout étranger que le droit du sang y appelleroit à la couronne, est rejeté, III. 237.

Pouvoir. Comment on en peut réprimer l’abus, I. 309.

Pouvoir arbitraire. Maux qu’il fait dans un état, II. 4.

Pouvoir paternel. N’est point l’origine du gouvernement d’un seul, I. 11.

Pouvoirs. Il y en a de trois sortes en chaque état, I. 311. Comment son distribués en Angleterre, ibid. Il est important qu’ils ne soient pas réunis dans la même personne ou dans le même corps, I. 312. Effets salutaires de la division des trois pouvoirs, I. 315 & suiv. À qui doivent être confiés, I. 319 & suiv. Comment furent distribués à Rome, I. 349 & suiv. 361 & suiv. — dans les provinces de la domination romaine, I. 372 & suiv.

Pouvoirs intermédiaires. Quelle est leur nécessité & quel doit être leur usage dans une monarchie, I. 31. Quel corps doit plus naturellement en être dépositaire, I. 31, 32.

Praticiens. Lorsqu’ils commencerent à se former, les seigneurs perdirent l’usage d’assembler leurs pairs, pour juger, III. 395, 396. Les ouvrages de ceux qui vivoient du temps de S. Louis sont une des sources de nos coutumes de France, III. 403, 404.

Pratiques religieuses. Plus une religion en est chargée,