Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
LE CRAPET JAUNE

LE CRAPET JAUNE

The Sun Fish. — Lepomis gibbosus. — The Pumpkin seed.


À tout seigneur tout honneur ! N’est-ce pas le crapet jaune qui a valu aux centrarchidés le nom excentrique de sun-fishes, poissons-soleil ? Il est vrai que Louis XIV lui avait donné un fort joli exemple, en se faisant appeler le roi-soleil, juste au moment où ses armées se noyaient dans les eaux du pays batave, le pays harenger par excellence.

À l’examiner de près, le crapet jaune représente aussi bien que possible, — pour un poisson de sa taille, bien entendu — à la fois la figure et l’éclat du soleil. Il est presque circulaire dans sa forme, et ses couleurs brillent vraiment du plus vif éclat. Tout jeune, sous le voile brumeux de son berceau, au fond du nid, il ressemble déjà à un sequin d’or, et se comptant par familles de plusieurs milliers, ils forment une bourse assez ronde dans chaque nid. Avec l’âge le sequin grandit et passe vite à la guinée. Mais rendu là, plus d’illusion possible ; le poisson perd de sa beauté sans rien gagner en valeur, sa chair étant sèche, peu nourrissante et tapée comme son corps.

Tout de même, est-il le colonel du régiment des centrarchidés. Colonel ? Je le crois sans peine, du moment qu’il est originaire des États-Unis. Fût-il né en Europe, que je l’accepterais encore volontiers comme colonel des centrarchidés — à titre honorifique, cette fois, et pas plus — colonel à la façon de plusieurs princesses, reines et impératrices même, qui commandent des régiments par leur sourire, et les mènent à la victoire par leurs grâces et leurs charmes. Certes ! le crapet jaune est le plus beau, le plus gracieux des poissons de son espèce ; mais, ne vous en déplaise, le colonel actif du régiment des centrarchidés sera toujours le rude achigan, le vaillant, l’audacieux chevalier sans peur et sans reproche, bravant tous les coups, sous son armure de bronze, ne cédant un royaume que pour en conquérir dix autres.

La Pompadour trouva bon, un jour, d’échanger le Canada contre des poissons de Chine ; c’eût été bien plus simple et mieux avisé de sa part de prier son valet, le roi de France, de lui faire venir à Versailles des crapets jaunes, des sun-fishes du Canada, ses cousins germains peut-être