Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
LES POISSONS

La taille à laquelle arrive la truite ne varie pas moins que sa coloration. Dans les petits ruisseaux à courant rapide où la truite est obligée de se contenter d’une faible quantité d’eau elle atteint tout au plus un poids de un kilogramme : dans les eaux profondes, au contraire, et lorsqu’elle trouve une nourriture abondante, elle peut arriver à une taille de 0m,60, et peser jusqu’à sept et huit kilogrammes. On prend accidentellement des animaux d’une grande taille ; c’est ainsi que Yarrell mentionne la capture d’un mâle pesant quinze kilogrammes et mesurant 0m,88. Blanchard mentionne la capture d’une truite de douze kilogrammes dans l’Eure ; Meckel rapporte que l’on pêcha, en 1851, dans le Fischa, à Wiener Neustadt, un individu long de 0m,92, haut de 0m,24 ; Valenciennes parle d’une truite qui atteignit 1m,04.

On peut affirmer que des géants de cette taille doivent être bien âgés. Beaucoup de pêcheurs pensent que la truite vit une vingtaine d’années ; plusieurs observations montrent que cet animal peut vivre plus longtemps. Oliver rapporte qu’une truite put être conservée pendant vingt-huit ans dans le fossé d’un château, et qu’elle était devenue tout à fait familière. Mossop cite une truite qui vécut dans de semblables conditions pendant cinquante-trois ans.


MŒURS — DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE


La truite commune se trouve dans toute l’Europe, depuis le cap Nord jusqu’au cap Tarifa ; elle existe également dans l’Asie Mineure et sans doute dans d’autres parties du continent asiatique.

La truite aime une eau claire, froide, venant des lieux élevés, coulant avec rapidité sur un fond pierreux ; aussi la trouve-t-on dans toutes les eaux de montagne, dans les rivières et les ruisseaux, aussi bien que dans les lacs, pourvu que ceux-ci soient alimentés par des sources abondantes ; la truite se prend rarement dans les eaux stagnantes dont le fond est boueux ; il lui faut une eau très aérée.


Dans les Pyrénées, d’après Ramond, la truite s’élève jusqu’à l’altitude de 2,270 mètres ; dans les Alpes, d’après Iscundi, jusqu’à celle de 2,000 mètres au-dessus de la mer, à une altitude plus élevée la surface des lacs étant couverte par la glace pendant presque toute l’année. La truite se trouve cependant dans le beau lac de Lucendro, au Saint-Gothard où le Reuss prend sa source à trente mètres plus bas ; elle vit dans la plupart des lacs de la Suisse et de la Savoie, dans le lac de Murg, à la frontière du Tannen, dans le lac alpestre situé près de Stockholm. Fait