Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
363
LA TRUITE DE MER

la chercher dans les mers arctiques plutôt que dans le fleuve Saint-Laurent. C’est du moins l’avis de M. Norris, après examen de plusieurs échantillons apportés d’Upernavik par le Dr Hayes, échantillons déposés à l’Académie des sciences naturelles, et dont la description répond exactement à celle du salmo trutta par Yarrell. Du côté du Pacifique, au bas des rivières Fraser, Colombie et Skeena, si nous reconnaissons encore la truite de mer, sous les noms de salmon trout, bull trout, the savern, the gwyniad and the peal, ce sera avec les réserves précitées.

Le saumon gairdneri de Richardson est généralement désigné sous le nom de steel head, hard-head, par les Russes sous celui de scourga, et par celui de mykiss, au Kamtchatka. Les sauvages le nomment humaana, dans la Haute-Colombie. Il atteint le poids de vingt-deux livres, mais le poids moyen est d’environ seize livres. On le trouve toujours entre le Sacramento et l’Alaska. Il abonde à l’entrée des rivières Colombie et Fraser, à l’époque de la saison du frai. On en a pris parfois du poids de vingt-cinq livres. Jamais il n’en a été pris à l’est des Cascades, et selon toute apparence, il habite permanemment l’embouchure des rivières. Il est probable que la femelle fraie tard en automne et en hiver, vu qu’un grand nombre de celles qui ont été capturées, à la première apparition du saumon, sont des poissons épuisés, de chair blanche et sans valeur.

Le même poisson se rencontre dans les cours d’eau, à l’ouest de la Sierra Nevada, entre la ligne mexicaine et l’Orégon, et cela arrive, dit-on, dans la partie nord de la Basse-Californie, sous les noms de truite-arc-en-ciel, truite de montagne, truite dorée, et autres noms divers.

La « truite noire mouchetée, » le salmo purpuratus de Pallas, est très répandu dans la région des montagnes Rocheuses. On l’y trouve dans tous les lacs du Nouveau-Mexique, de l’Utah, du Colorado Ouest, Wyoming, Montana, dans l’Idaho, l’Orégon, et dans Washington. Ce poisson est connu sous les noms de truite, truite de montagne, truite tachetée, truite noire, et truite argentée, dans les montagnes, mais en mer, et à maturité, on l’appelle truite saumonée ou tête d’acier.

La truite brune d’Europe, salmo fario, introduite aux États-Unis en 1883, y a parfaitement réussi. C’est un excellent poisson de table qui peut atteindre un poids de dix à vingt livres, ce qui dépasse considérablement le poids réalisé jusqu’à aujourd’hui, tant en Europe qu’en Amérique.