Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/404

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
378
LES POISSONS

Bien entendu, les aiguilles restent blanches : on pourrait si l’on était habile les recuire au bleu. Il vaudrait peut-être mieux les tremper au suif ou à l’huile, pour les rendre moins cassantes ; mais à l’eau on réussit bien ; c’est tout ce qu’il faut.

On monte des moucherons artificiels très petits sur ces hameçons, dont on peut se servir également avec des insectes naturels. On empile les hameçons-aiguilles de la même manière que les limericks sans palette ou comme des hameçons à chas, en conservant celui de l’aiguille.


HAMEÇON À RESSORT


L’emploi des hameçons à ressort est fort ancien ; quelques-uns ont été même proposés pour la capture des loups et autres animaux carnassiers. Mais tous ces engins avaient pour point de départ une bricole (fig. 95), ou un grappin dont les branches mobiles s’écartaient sous l’action d’un ressort intérieur, et offraient alors d’autant plus
Fig. 93. — Hameçon Flamm, à ressort et à pince, pour la pêche de mer.
d’effet que la résistance était plus grande. C’était surtout contre les brochets de grande taille que ces engins avaient été imaginés, et il faut convenir que ces poissons, surtout il y a trente ans, devaient y mettre une grande bonne volonté pour se placer une semblable poire d’angoisse dans la gueule. Les hameçons à ressort d’aujourd’hui même présentent toujours une importance beaucoup trop grande et qui rend très difficile leur dissimulation dans une esche. La figure 95 représente un hameçon de ce genre. Les branches formant ressort s’écartent dès que l’on tire sur le coulant qui les maintient fermées.

L’hameçon à ressort de la figure 93 est basé sur un tout autre système. Il agit en dehors de l’animal. Cet engin, assez volumineux, n’est destiné qu’à la pêche de mer, où la voracité des gros poissons est plus que suffisante pour qu’ils ne se préoccupent pas beaucoup de ce à quoi est attaché le morceau qui excite leur convoitise.

L’hameçon I porte l’esche, et l’appareil est tendu dans la position de la figure 93, la ligne étant attachée en A. Au moment où le poisson tire en I, parce qu’il est piqué, il fait basculer autour du point B le petit fléau EC, lequel est recourbé à angle droit à une extrémité C, de façon à