Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/419

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
393
DES ENGINS DE PÊCHE
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

enfile, de place en place, des balles de plomb oblongues, analogues à celles qui garnissent les filets (fig. 123).


Fig. 124. — Ligne de fond oblique au courant de l’eau.
Dans tous les cas, les cordes doivent être tendues dans le sens du courant A, mais un peu obliquement (DB), à sa direction (fig. 124). On jette souvent des lignes de fond de la rive ; elles se nomment fréquemment Jeux d’anguille, parce qu’elles servent surtout à prendre ces poissons. Nous renvoyons au mot Jeux, pour en avoir la confection ; elle est absolument la même, et ces cordes se jettent en avant de soi, en travers du cours de la rivière.


JEUX D’ANGUILLE


Tous les hameçons des lignes de fond sont ordinairement empilés sur fil de fouet très fin (fig. 125) ; il vaudrait mieux qu’ils le fussent sur cordelette de crin tordue en six, huit ou douze brins au plus (fig. 126) ; les empiles ne se tourmentent pas comme celles en ficelle, qui se nouent, se mêlent, et finissent par se prendre dans les herbes et entre les pierres.


Fig. 125. — Fil de fouet pour empiler les hameçons des lignes de fond.


Fig. 126. — Ligne en 6 brins de crin pour empilage des hameçons de fond.

On évitera également les hameçons à boucles, trop grossiers pour ne pas être rejetés par les poissons. Il faut laisser cela aux pêcheurs de la campagne, qui n’en ont jamais vu d’autres, et qui ne peuvent nous servir ni de modèles ni de guides.

Quand on a mis sa traînée à l’eau, au moyen du bateau, on fait une marque au moyen d’une balise ou d’une bouée pour retrouver sa première pierre, que l’on cherche au moyen d’une gaffe à crochet ou d’un grappin, et l’on relève doucement le tout de grand matin.

Il existe encore une ligne de fond très simple et que nous ne devons pas passer sous silence, car elle produit de bonnes récoltes quand on sait la placer à propos, près des berges creuses, des crônes ou des endroits marécageux.