Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
404
LES POISSONS

gneusement composée de brins choisis et attachés bout à bout, la grosseur de l’ensemble décroissant de haut en bas, et chaque extrémité sera terminée par une boucle de 3 millimètres de longueur, ligaturée finement de soie blanche, cirée et vernie ensuite au vernis blanc.

Quelques pêcheurs remarquant les qualités si précieuses du crin, et sa facilité à s’étendre lors de la projection de la ligne, remplacent avec raison l’avancée de florence par une avancée de crin faite en queue de rat et finissant en bas par six brins : cette avancée peut avoir au moins la longueur de la canne, car elle n’est pas destinée à passer dans les anneaux.

On verra la manière de la ployer sur la canne, à l’article Pêche à la mouche naturelle, ligne volante.

L’empilage des hameçons se fait sur crin simple, si l’on est très habile, sur florence si on l’est moins ; on réussit en proportion de la difficulté vaincue. On peut faire l’empile un peu longue pour éloigner davantage de l’esche l’ensemble assez visible des deux boucles et des deux ligatures passées l’une dans l’autre.

Tout ceci étant prêt, les pêcheurs ont bien reconnu qu’envoyer au loin, avec succès, des insectes naturels, étant impossible, il fallait inventer quelque chose, et ils ont créé les mouches artificielles, dont nous supposerons notre bonne ligne munie.


LIGNES FLOTTANTES (Variété de)


La ligne flottante est tenue à la main par la canne ; elle suit le cours de l’eau, et force le pêcheur à rester attentif au moment où mord le poisson.

Cette pêche peut se faire par les méthodes suivantes :


Ligne flottante ; canne tenue à la main
Ligne courte
au coup.
au vif ( Voyez Droits.)
Ligne longue
à fouetter.
à rouler.
Ligne à la volée
à la mouche artificielle.
à l’insecte naturel. au fil de l’eau.
à la surprise.