Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
413
DES ENGINS DE PÊCHE

gueur au moins ; le bas ou plus gros bout, taillé en biseau, sera adapté parfaitement au biseau supérieur de la seconde, et choisi de façon que cette partie soit un peu moins grosse que la plus petite extrémité de cette seconde.

La même précaution aura dû être prise pour la seconde, vis-à-vis du pied de gaule.

La seconde s’attache au pied avec du petit fil de fouet ciré et fortement serré tout le long de la jointure, ce qui forme une ligature solide à bouts perdus. Le scion s’ente sur la seconde au moyen de fil fort, également ciré et attaché de la même manière.

Dans les endroits où l’on peut se procurer du vernis copal, il est extrêmement avantageux d’enduire de vernis les deux biseaux, avant de les joindre et de les attacher, de même qu’on vernit toute la ligature, une fois faite, à une ou deux couches, en laissant bien sécher chaque fois.

Le vernis noir du commerce est aussi extrêmement propre à ce travail, parce que l’eau a moins d’action encore sur lui, mais il est beaucoup plus long à sécher. À défaut de vernis, on peut enduire chacune des surfaces, de poix de cordonnier, en couche mince ; cette substance produit une grande adhérence, et empêche tout glissement. Elle n’est pas attaquable à l’eau, mais, à la longue, elle se réduit en poussière, et perd ses propriétés happantes, surtout quand elle est souvent mouillée.

Après avoir lié sa gaule, le pêcheur doit l’agiter fortement en l’air : si elle est bien faite, elle ne doit produire aucun craquement et ne laisser éprouver aucun tremblement ; il sera bon alors de la polir, de la vernir et de la bien laisser sécher.


2e GAULE DE CAMPAGNE, CREUSÉE


Il faut choisir une gaule de coudrier, de marceau, de peuplier, de tremble, de sapin, ou de cornouiller, à laquelle on donnera une longueur de 4 mètres au moins pour former un pied de ligne convenable. Cette gaule aura, au gros bout, 0m,08 à 0m,10 de circonférence, et au petit bout, 0m,02 à 0m,03 ; on la rendra parfaitement unie en relevant les aspérités des branches et bourgeons, puis on la sera sécher dans un four encore chaud, après qu’on en aura tiré le pain, ou en la laissant une couple de mois dans un lieu sec et aéré : il est prudent, dans ce cas, de la lier sur une forte pièce de bois déjà sec, de manière qu’elle ne puisse se tourmenter et se gauchir. Cette gaule perdra ainsi environ la moitié du poids qu’elle avait étant verte.