Page:Montpetit - Souvenirs tome I, 1944.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

123
RUE SERPENTE

ressaient. Je suivais Agache, disciple de Demolins, chargé de l’Art au point de vue social, Charles Brun qui traitait avec un inépuisable brio de la Littérature sociale et, incidemment, quelques autres professeurs.

Aux cours de Charles Brun et d’Agache, je trouvais l’occasion de concilier la science économique avec la littérature et l’art — un rêve ancien ! — et de rester fidèle à ma tâche en retrouvant mes premiers goûts. Je rattachais les événements aux idées et j’en suivais, dans le roman et au théâtre, la double répercussion sur la société.

Aussi ai-je longtemps essayé de cultiver la littérature sociale, y cherchant des sujets adaptés aux auditoires mondains. J’amorçai même, dans une conférence, une sorte d’introduction ou de synthèse. Ce fut malheureusement tout. Comment suivre le mouvement, lire les œuvres, dégager les idées, et faire en même temps de l’Économie politique ? Quarante ans de théâtre, de Francisque Sarcey, a sept volumes. Il fallait les mettre à jour. Le Roman romanesque, qui paraissait à cette époque, accumulait les