Page:Montpetit - Souvenirs tome I, 1944.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

89
PARIS

Sans entendre toutes les pièces, je suivais de très près le mouvement théâtral auquel je m’étais toujours intéressé. Je complétais ainsi les études sur la littérature sociale que je poursuivais au Collège des Sciences sociales. Je constituais dossiers sur dossiers. Mon regret est de n’avoir pas, par la suite, poussé ces travaux, de ne les avoir même pas utilisés.

Les saisons, à cette époque, étaient brillantes. On applaudissait des artistes de premier plan, de grands artistes qui touchaient à la perfection : Sarah Bernhardt, Bartet, Guitry, Féraudy, Madeleine Lély, Dumesnil, Antoine, Simone, Brasseur, Le Bargy, Réjane, Suzanne Desprez, De Max, Marthe Régnier, les deux Coquelin, Mounet-Sully, Paul Mounet. Et qui interprétaient de grands auteurs dramatiques : de Flers et Caillavet, Bernstein, Capus, Rostand, Hervieu, Richepin, Donnay, Curel, Tristan Bernard, Bourget, Brieux, Lavedan.

Et quels retentissants succès : Le Roi vient de finir sa quatre cent cinquantième aux Variétés, Un Ange de Capus semble tenir fermement l’affiche, La Petite Chocolatière pour-