Page:Montpetit - Souvenirs tome II, 1949.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
PROPOS DE GUERRE

patrie, la rue ; gavroches du faubourg, la pointe aux lèvres et, dans les yeux, le rire français : tous, en se serrant, cessaient d’être la foule pour devenir la nation, prendre corps, s’armer, faire le coup de feu.

Tout au début des hostilités, en septembre 1914, une délégation belge visita notre pays. Elle venait nous dire les souffrances de la Belgique, envahie malgré les traités qui garantissaient sa neutralité.

La mission se composait de Son Excellence Henri Carton de Wiart, ministre de la Justice ; de Son Excellence Paul Hymans, ministre d’État et chef du parti libéral ; et d’Émile Vandervelde, chef du parti socialiste. Elle fut accueillie avec enthousiasme. Les étudiants de Laval et de McGill firent fête aux délégués et les escortèrent depuis la gare Windsor jusqu’à l’hôtel.

Le lendemain soir, la mission rencontra le public montréalais au Monument National. À huit heures, la salle est remplie. Des jeunes filles belges circulent, offrant des insignes et des drapeaux. Sur l’estrade pren-