Page:Montpetit - Souvenirs tome II, 1949.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
CONSCRIPTION

civil sous la domination anglaise. Il s’y révèle déjà. On le voit avancer, idée par idée. Il est penché sur un sol aride, il rejette les cailloux, écrase les mottes de terre les unes après les autres, d’un geste résolu, et nous offre un sillon meuble.

Il montre l’origine de notre droit au droit. Le droit des gens et l’Acte de Québec sont à la base de nos libertés juridiques, garanties successivement par les régimes qui ont suivi. « Non seulement, écrit-il, nous avons des titres clairs établissant nos droits à la législation privée qui nous gouverne, mais encore nous sommes dépositaires des clefs de la voûte qui les préservent contre les ravages du temps ». Il éclaircissait un point longtemps débattu et, avec maîtrise, faisait sien le domaine du droit constitutionnel où, sans doute, l’influence de son grand ami M. Monk l’avait dirigé.

La conclusion : « Aimons donc notre droit » ne caractérise-t-elle pas l’état d’esprit de sa génération ? L’amour profondément raciné du Canada aux généreux aspects, des traditions, les unes modestes, les autres grandioses jusqu’au sublime, l’amour