Page:Montpetit - Souvenirs tome II, 1949.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
SOUVENIRS

Le président de l’Université du Missouri, M. Hill, qui me parut pourtant avoir la vigueur d’un joueur de base ball, confessait que ce régime l’avait rompu, lui qui était accouru vers la Porte d’or avec l’espoir d’une week of leisure sous les palmiers fous. Et je pensais aux délégués qui viennent d’Europe au Canada ou aux États-Unis, qui prennent chaque jour trois repas, deux thés, un souper, font cinq visites, prononcent trois allocutions et, par surcroît, une conférence. Quelle constitution faut-il avoir pour trouver encore, fût-ce officiellement, le moyen d’être aimable et la force de sourire !

La cérémonie d’ouverture groupa les invités au Harmon Gymnasium où M. Benjamin Ide Wheeler et le professeur C.-H. Reiber, président du comité de réception, souhaitèrent la bienvenue aux délégués.

Dès l’après-midi, la première des conférences sur les relations internationales, qui devaient former le leitmotiv des réunions, fut amorcée. Je notai, parmi tant de discussions intéressantes, une étude du docteur George