Page:Montpetit - Souvenirs tome II, 1949.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aujourd’hui. » Il sourit et m’avoua qu’il ne savait guère que ce mot qui lui servait à traduire. en italien d’atelier, sa première impression québecquoise.

De retour sur la terrasse, M. Rouillard, de la Société de géographie, déroula pour M. Hanotaux l’itinéraire de Champlain. Il lui relata son débarquement et lui montra l’endroit où il a posé les assises d’une ville française.

Puis la mission, se dirigeant vers Spencerwood, s’arrêta à la chapelle où repose Montcalm. Les délégués y apportaient une couronne de fleurs. M. Hanotaux était ému. Je ne le quittai pas des yeux tandis qu’il restait devant ce tombeau muré. Il regarda longuement. Il se fit expliquer les inscriptions et raconter les incidents de la bataille où périt le héros. Il retrouvait l’effort de la France pour garder notre terre. On lui fit voir le crâne de Montcalm. Quel document ! Il touchait — si loin de la France — une parcelle de la patrie, la réalité du passé.

Le Lieutenant-Gouverneur et lady Langelier accueillirent les délégués avec grâce. Les convives célébrèrent l’Entente cordiale, joi-