Page:Montpetit - Souvenirs tome II, 1949.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui l’unissaient depuis longtemps à sir Lomer. Et la mission, pressée par l’heure, s’en fut à I Université Laval ou devait avoir lieu une séance publique.

En une vive envolée, M. Ferdinand Roy présenta la délégation à l’auditoire. René Bazin, dans une conférence sur le roman français contemporain, indiqua les signes précurseurs d’une renaissance et fit le départ entre la littérature et l’article d’exportation.

M. Étienne Lamy exprima sa sympathie pour notre peuple, français de cœur et d’esprit. cherchant dans le culte du passé la raison de ses destinées. M. Gabriel Hanotaux, en historien, dégagea les influences qui nous ont gardés. Puis, avec beaucoup de verve, il présenta ses compagnons de voyage. L’auditoire acclama ces célébrités qui, tour à tour, s’inclinèrent devant lui.

La soirée terminée, la foule s’écoule lentement. Le général Lebon offre le bras à une très jolie femme, et quelqu’un lui ayant fait compliment sur son allure martiale et galante, il rétorque en clignant des yeux : « Oh ! maintenant qu’on fait de l’aviation, les militaires