Page:Montpetit - Souvenirs tome II, 1949.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
SOUVENIRS

pour échouer dans une poursuite aussi simple…

Le soir, je rencontrai le docteur Quilliot à qui je fis part de ma déconvenue. Il sourit. Son chef, médecin des hôpitaux, l’avait souvent chargé de recueillir des statistiques. Il s’arrangeait pour réunir à la hâte quelques chiffres, suffisamment proches de la probabilité. et il passait le reste du jour à errer sur les boulevards ou à s’attarder dans un parc.

Le lendemain, je retournai chez le marchand de qui je finis par obtenir le prix des pois concassés et des légumes secs en janvier, en avril, en juillet et en octobre. Je divisai la somme par quatre. Et je rentrai, triomphant et modeste à la fois. « Vous voyez, me dit le patron, il suffit d’y mettre de la volonté. » Je n’ai jamais su si mes approximations avaient passé dans un rapport officiel.

Au fond, mon patron voulait rompre ma timidité et me donner confiance en moi. Sous des dehors torturés, il dissimulait un vif sentiment d’humanité. Au cours du déjeuner d’adieu auquel il me convia, devant une entrecôte taillée en biseau et posée sur un coussin de champignons gras, je le compris. Je n’étais