Page:Montpetit - Souvenirs tome III, 1955.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
VERS L’OUEST

d’ordre et de sens moral et religieux. La province de Québec a compris le sens de notre Constitution et l’exemple qu’elle donne en matière scolaire devrait être suivi partout. N’a-t-elle pas, dans ce domaine, réalisé l’unité dans la diversité, seule formule de salut ? Sur une seule race ou sur des groupes confondus dans une seule langue, l’anglaise, le drapeau américain flotterait en peu de temps. Vieilles idées exprimées déjà, souvent reprises qui renaissent aujourd’hui comme si on venait de les découvrir : peu importe si elles expriment les chances d’un Canada autonome et distinct.

***

La plaine encore, plus riche de couleurs qu’à l’aller. On dirait parfois un coin de la Lorraine aux ondulations douces que Barrès fait aimer. C’est là, dans cette flexible verdure que dore déjà la moisson prochaine, que s’épanouit Saskatoon, autour de son université gothique, bâtie de grès. Nous nous recueillons confraternellement dans la salle académique pour les saluts d’usage que rien n’épuise.

Et nous retrouvons les nôtres chez le docteur Desrosiers, professeur à l’Université. Agréable moment d’abandon devant la ville que la rivière divise et qui, moins étendue que les autres, nous semble plus riante et moins américaine.

Nous roulons le lendemain vers Winnipeg. Même spectacle : des fermes disséminées que rejoint le flot vert du blé, et la prairie fauve. Plus au sud, me dit-on, les terres sont en longueur et près des rivières, comme dans la Province de Québec — cela daterait du temps de Riel — et la culture est mixte.