Page:Montpetit - Souvenirs tome III, 1955.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
SOUVENIRS

quantité, puisque nous participons à la vie économique, mais nous la dominerons si nous cultivons notre personnalité et si nous gardons le souci de l’art.

Lis et relis cette brochure de Paul Hazard, Ce que nous devons défendre, qui distingue les valeurs instructives, les valeurs qui engagent la conception de la vie et les valeurs profondes, qui sont de l’ordre intellectuel et moral.

Les valeurs profondes dégagent surtout les droits de la personne humaine, chargée de responsabilités libres. Elles sont inspiratrices de modération, de clarté, de goût, de vérité. Jamais tu ne connaîtras assez ces valeurs, source de notre spiritualité.

Les valeurs qui engagent la conception de la vie, les mœurs du peuple, sont les valeurs de caractère. Elles nous rattachent à nos origines et nous dictent, depuis le passé, nos attitudes. Elles constituent pour nous la civilisation française. Elles inspirent une existence douce et large, traversée de loisirs, fortement attachée au travail, éloignée de l’omnipotence du mécanisme, éprise d’indépendance.

Les valeurs instructives enfin sont des valeurs de connaissance du milieu et de l’homme. Elles forment la base de l’édifice. Elles s’expriment par les sciences naturelles, la géographie et l’histoire. Précieuses disciplines, sans lesquelles on ne construit rien qui tienne, et qui nourrissent les mots de réalité. Elles nous rattachent à la terre et aux traditions de labeur et d’endurance qui ont musclé nos ancêtres. Par-dessus tout, elles éveillent et entretiennent la volonté et justifient l’amour.

Pour aimer notre pays rien ne vaut, pour nos esprits latins, comme d’en pénétrer, par l’observa-