Page:Montreuil - Minette et Minou, paru dans Mon Magazine, juillet 1926.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

inexistant comme race, put être classifié, en 1894, pour la première fois, en Angleterre. Le seul chat argenté connu était le chat tigré. Mais des croisements judicieux produisirent une race distincte de chats argentés.

L’ambition des éleveurs, aujourd’hui, est d’obtenir une couleur uniforme, sans moucheture et aussi pâle que possible. Le poil doit être presque blanc à la racine. Le chat bleu ou chinchilla de type parfait possède un pelage bien fourni, des yeux verts, une tête large et des membres robustes, et, pour les mâles, peser à peu près 10 livres.

Cependant, — cela est-il dû aux nombreux croisements dont il est issu ? — le chat chinchilla ou bleu est généralement d’une santé plus délicate que ceux des autres races, dans les premiers mois de sa vie. Quoique d’un caractère affectueux et doux avec ses maîtres, quand son honneur de chat est en jeu, il devient terrible. Les autres matous de toutes couleurs pourraient confirmer ce témoignage, qui par une oreille effrangée, qui par un museau déchiqueté ou une ineffaçable balafre, qui le rend à jamais impopulaire parmi les chattes de son district.

Nos lecteurs pourront admirer dans cette page quelques-uns des sujets qui ont remporté des honneurs aux diverses expositions du Cat Club. D’abord, Mickey et Bubbles, deux chattes tigrées, la mère et la fille, considérées comme les deux plus belles de leur classe. Toutes deux ont remporté des premiers prix