Page:Morénas - Précis historique de la traite des noirs et de l'esclavage colonial, 1828.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

£SCLAVâCE colonial. 21 5

plusieurs négriers, renvoyés dans cette capitale, ont été condamnés à une déportation de sept années à Botany-Bay.

En Portugal, la loi du 26 janvier 18 ï8 prononce la confiscation du navire et de la cargai** son , le bannissement du capitaine , du subrécargue et du pilote, qui sont déportés pour cinq ans à Mosambiqùe. Les coupables sont condamnés de plus à payer une amende égale aux bé^ néfices présumés de l’expédition. En Espagne, les négriers sont passibles des mêmes peines qu’en Portugal, avec une aggravation dans le bannissement des coupables, qui sont déportés pour dix ans aux Philippines. En Hollande, la loi du 20 novembre iBiBassu^ jettit les auteurs et les complices de la traite à cinq ans de prison et à une amende de cinq mille florins.

L’empereur d’Autriche a supprimera traite dans ses états, en 1826. A cette occasion, le gouvernement de sa majesté impériale a publié une circulaire portant : « que tout esclave, à quelque nation qu’il appartienne, devient libre en mettant le pied sur le territoire, ou seulement sur un navire autrichien. »

Tout capitaine, ou autre sujet autrichien qui fera la traite, est passible d’un emprisonnement qui peut s’étendre, selon la gravité des circons-