Page:Moréri - Grand dictionnaire historique - 1759 - vol. 10.djvu/918

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

z u c

îaflemblée des peintres *, & y ayant cpuifé la plus grande partie de son bien, il alla à Venise, pour y faire imprimer les livres qu’il avoir composés sur la peinture. De-là étant pafle en Savoye, il y peignit pour le duc, & fit un voyage à Lorette ; d où étant venu à Ancone, il y mourut en 1 60 j, âgé de foixante-six ans. Zucchéro travailloit tore bien en sculpture, Se entendoit aussi l’architecture : ce qui augmentait encore fa réputation, outre qu’il étoit bien fait, & fort honnête homme. * Félibien j entretiens sur les Vies des peintres. Dézallier d’Argenville, abrégé des y les des plus fameux peintres.

ZUCCHI (Barthélemi) de Monza au Milatiez, mort l’an 1631, a fait une traduction italienne de l’histoire de Justin, Se des cinq livres du P.Turfelin, Jésuite, de l’histoire de Notre-Dame de Lorette, ausquels il a ajouté un sixiémej les livres du père Jérôme Platus, Jésuite 3 sur le bon état de la religion. ■* Ghilini 3 tom. I. Bailler, jugemens des savans sur les traducteurs.

ZUCCORA, bourg Se château de l’isle de Pifcopîa, dans l’Archipel, vers l’Aiie, est arrofé d’un ruiffeau d’eau douce qui ne tarit point. Ses habirans affairent que l’on y pouroit trouver beaucoup de minesmais que la crainte d’y attirer les Turcs, les oblige de laisser ces trésors dans la terre. * Bofchini, de Archipelago.

ZUENTIBOLD, roi de Moravie, cherche^ SUATOCOP1US.

ZUENTIBOLD, neveu de Raftix, duc des Marxiens, dans l’Efclavonie 3 se distingua vers l’an 860, %6 Se 8<jp, par fa perfidie. Après que Raftix se fut révolté contre Louis le Germanique 3 il le trahit, & le livra à Carloman, fils de Louis le Germanique, qui lui fit crever les yeux avant que de lui rendre la liberté. Zuentibold, établi par cette trahison dans les bonnes grâces de Louis, ne demeura pas long- temps en repos. Il se mit à faire un parti pour s’élever plus haut ; ce qui le fit accuser de trahison, Se arrêter. Louis le mit en liberté ; ensuite de quoi Zuentibold reprit encore les armes ; mais il fut obligé de demander la paix l’an 869, & mourut vers ce temps-là. * Annal. Fuld. Dupleix, dans la vie de Louis le Germanique, /. 4 & 5 .

ZUENTIBOLD 3 ZUENTIBOLDE ou ZUEN-T1POLD, roi de Lorraine, étoit fils de l’empereur Arnoul, qui l’avoit eu d’une defes maîtresses. L’an 895 il fut établi par son père, roi de Lorraine, dans une assemblée renue à Wormes. Depuis, il mit le siége devant Laon, & fut obligé de le lever, apprenant qu’Eude revenoit d’Aquitaine avec son armée. Quelque temps après il fut tué dans un combat donné sur la Meufe le 1 5 août de l’an 900, & fut enterré à Suftéren, au duché de Juliers. Zuentibold avoit épousé Otte, fille du comte Otton, laquelle se remaria depuis au comte Gérard ; mais il ne laissa point de postérité. * Les annales de Fuldes. Réginon. Luitprand, Sec.

ZUENZIGA ou ZUENZUGA, ville, royaume $C désert d’Afrique dans le Zaara.

ZUERIUS BOXHORNIUS, cherche^ BOX

HORN.

☞ ZUG (Le canton de) en latin Pagus Tugien-Jls ou Tugenus^est le septiéme canton du corps Helvétique. Il confine vers l’orient & le nord au canton de Zurich, vers l’occident, à celui de Lucerne, Se aux bailliages Libres, Se du côté du midi, au canton de Schwitz. Sa longueur est de six â sept lieues, & fa largeur de quarre. C’est un pays rrès-riant par fa situation, Se très-fertile, sur-tout dans les environs du lac de Zug. Son gouvernement est démocratique. L’autorité souveraine réfide dans la ville de Zug, ÔC dans les trois communautés d’Egéry, de jMenzingen Se Bar. Elles donnent tour à tour le chef

ZU I

du canton qu’on nomme Ammann. Il demeure danS la ville de Zug pendant la durée de fa charge. Quand la ville donne ce chef 3 celui de ses citoyens qui ob^ tient cette dignité, l’exerce pendant trois ans, à moins que la ville Se les communautés ne veuillent, dans cet intervalle, la conférer à un autre citoven. Mais les communautés n’ont chacune le droit de revêtir de cette charge un de leurs habitans que pour deux ans. Le conseil général du canton est composé de quarante sénateurs } la ville en fournir treize j Se chacune des trois communautés neuf. L’assemblée générale du peuple est convoquée tous les ans dans la ville, le premier dimanche, de mai. La ville a cinq bailliages particuliers, Cham, Hunenberg, Steinhaufen, Ryfch Se Walckweil. Le canton de Zug a aussi part dans la souveraineté de la Turgovie, , des comtés du Rheinthal & de Sargans, de la haute Province Libre 3 Se des quatre bailliages Ulrramontains. Ses habitans font tous catholiques, Se du diocèse de Confiance. Ils étoient connus fous le nom de Tugeni du temps des Romains, & Strabon en parle dans l’expédition des Cimbres& des Helvétiens contre les Romains. Ce pays passa de la domination des Romains fous celle des Allemans dans le V e siécle, fous celle des Francs dans le VI e 3 retourna aux Allemans dans le IX e, appartint fucceflivement aux comres de Lenzbourg, de Kibourg Se de Habspourg, Se entra le 27 juin 1352, dans la confédération Helvétique.

^fT ZUG (Làc de) Lacus Tugienjîs ou Tugenus j prend son nom de la ville de Zug en SuifTe. lia quatre lieues de long sur une de large. Il est très-profond dans bien des endroits, sur- tout depuis Zug jusqu’à Art, Se assez orageux. Il est très-poiflbnneux, & entr’autres poiflons d’un goût admirable, il produit celui qu’on appelle licetéli, qui pane pour le meilleur poiflon de la Suiffe. Les environs de ce la© font très-agréables, Se bien cultivés.

§ 3* ZUG, ancienne Se jolie ville deSuifïè, capitale d’un canton, située au botd du lac de même nom, en latin Tuglcem, dans une des plus agréables situations de toute la Suiffe. L’anonyme de Ravenne qui écrivoit dans le VII e siécle, en fait mention. La ville est partagée en ville vieille Se ville neuve. Elle est assez bien bâtie. L’église de Sofwald mérite d’être vue. C’est un ancien bâtiment de pierre de raille fore beau. On y voit les mausolées des barons de Zur-Lauben. L’église paroissiale de S. Michel, la maison de ville Se l’arsenal, méritent aussi l’attention des voyageurs. Deux rues entières de la vieille ville s’abîmerent le 3 mars 143 5 dans le lac de Zug. Depuis ce temps on bâtit la ville neuve. Zug est à cinq lieues de Lucerne, de Schwitz 5c de Zurich, à 1 8 lieues de Baile Se de Soleure, à 20 lieues de Confiance.

ZUICKAW, ville de Mifnie en Allemagne, est bârie dans le pays de Voigtland, au pied des montagnes Vandaliques ou de Wenderberg, Se presque à la source duMein. Cette ville sur autrefois le. théâtre de la guerre, pendant que Charlemagne la faisoit aux Efclavons ; & les divers campemens qu’il y fit, la ruinèrent beaucoup. Henri VOffèleurh rétablit après. Elle appartient aujourd’hui à l’électeur de Saxe. * Ferrari.

ZUINGLE (Ulric ou Huldric) né â Wildehaufen, dans le comré de Toggenbourg en S aille, le premier janvier de l’an 1487, tut envoyé à Bafle à l’âge de dix ans pour y faire (es études, 8e de-là à Berne, où il apprit le grec Se l’hébreu fous Henri Lupulus. Il fit fa philosophie à Vienne en Autriche, Se la théologie à Baile, où il reçut le bonnet de docteur l’an 1505. Il commença à prêcher avec assez de succès l’an 1 501 ?, & sur choifî pour être curé de Glarone ou Glaris, principal lieu du canton de ce nom, où il demeura jusqu’en i$i6. La réputation