Page:Moréri - Grand dictionnaire historique - 1759 - vol. 10.djvu/922

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

zu

ZU N

seigneur d’Amufco & de Trévigno : i°. en 1447, Léonore Pimente !, fille de Jean- Alfonse, comte de Mayorga, morte en 1486. Du premier lit vinrent Pierre, qui fuir ; Diégue j qui fait la branche des seigneurs de Villori a, rapportée ci-après ; Alvare, qui a donné l’origine à celle des comtes de Fuensalida, aaffl mentionne ci-après ; Frédéric, mort, élu évêque d’Ofma ; Léonore, mariée i°. à Jean de Luna, comte de San-Iftévan : i°. à Ferdinand- Alvare de Tolède, comte d’Oropéfa ; Elvire, alliée à Alfonse de Sotomajor, comte de Bélalcazar ; Se François de Zuniga j seigneur de Mirabel, qui épousa Marie Manuel de Sotomajor 3 fille de Jean ^ seigneur d’Alconchel, dont il eut pour fils unique Frédéric de Zuniga Se Sotomajor, marquis de Mirabel, seigneur d’Alconchel, &c. qui à’ Anne de Caftro, eut pour filles Marie de Zuniga Se Sotomajor, dame de Mirabel, alliée à Louis d’Avila ; & Agnès de Zuniga, dame d’Alconchel, mariée à Pierre de Ménefès, seigneur de Cantagnéde. Les enfans du fécond lit d’ALVARE de Zuniga, II comte de Plafencia, furent Jacques., cardinal, dont il fera parlé ci-après dans un article féparè ; Isabelle, mariée à Frédéric- Alvare^ de Tolède, duc a Albe ; Se Marie de Zuniga, alliée à Alvare de Zuniga, duc de Béjar, son neveu.

XIII. Pierre de Zuniga fut créé comte de Bagnarés en 147 S, puis marquis d’Ayamonte, Se mourut avant son père en 1484. Il avoit épousé en 1454 Thérèse de Guzman, dame d’Ayamonte, &c. fille de Jean-Alfonse de Guzman, comte de Niébla, Se duc de Médina Sidonia, dont il eut Alvare, qui fuir j François, qui continua la postérité, rapportée après celle de son frere-ainé - y Antoine, grand-prieur de l’ordre de S. Jean, Se vice roide Catalogne ; Bernardin, mort sans alliance ; Éléonore, mariée à Jean-Alfonse de Guzman, duc de Médina Sidonia ; Elvire, alliée à Etienne Davila, comte de Rifco ; Jeanne^ qui épousa Charles de Arellano, comte d’Aguilar ; Se Isabelle de Zuniga, mariée à Gonfalve Marino de Ribéra. // eut aufifi d’un mariage clandestin avec Marie Pimentel 3 Pierre de Zuniga, qui a fait la branche des seigneurs de Cisla Se marquis de Flores Davila, rapportée ci-après.

XIV. Alvare de Zuniga, II duc : de Béjar, comte de Bagnarés, chevalier de la toison d’or, mort en •15 32., épousa Marie de Zuniga, fa tante, fille d’ Alvare, duc de Béjar, Sec. & de Léonore Pimentel fa féconde femme, dont il n’eut point d’enfans. Il laissa de Catherine Dorantes ^ son amie, Pierre de Zuniga, qui a fait la branche des marquis d’AGUiLAffUENTE, mentionne ci-après ; Isabelle, mariée à Gonfalve de Guzman, seigneur de Toral ; Elvire, alliée à Suéro de Quignones ; Jeanne, qui épousa Antoine de Guxman, seigneur de falloria ; & Diégue de Zuniga, chevalier de l’ordre d’Akantara, qui fut père de Jean de Zuniga, conseiller au confit des Indes, qui. eut pour fils Diégue de Zuniga, religieux de tordre de la Miféricorde.

XIV. François de Zuniga & : deGuzman, fécond fils de Pierre, comte de Bagnarés, Se de Thérèse de Guzman, dame d’Ayamonte ., Sec. fut IL marquis d’Ayamonte, & mourut le 16 mars 1515- Il avoit épousé Éléonore Manrique, fille de Pierre, duc de Najéra, morte en 1 ^ $6 3 dont il eut pour fille unique Thérèse, qui fuit :

XV. Thérèse de Zuniga & Guzman, III marquise d’Ayamonte, dame de Lépe Se de la Rédondela, succéda au duché de Béjar après la mort de son on —cle, devint aussi comreffe de Bagnarés Se marquise de Gibraléon, Se mourut le 15 novembre i’j £35’. Elle avoit épousé François de Sotomajor, V comte de

— Bélalcazar j vicomte de la Puébla de Alcozer, fils à" Alfonse de Sotomajor IV comte de Bélalcazar, & de Philippe de Portugal des comtes de Tentugal'>.mort

en 1 544, dont elle eut Emanuel de Zuniga III màr—’ quis de Gibraléon, mort jeune ; Alfonse de Zuniga Se de Sotcnnajor IV marquis de Gibraléon, mort le 24 février 1555), sans enfans de Francoise de Cordoue, fille de Louis, duc de Bacna, qu’il avoit époufée en 1 542 ; François, qui fuir ; Antoine, qui fit la branche des marquis */’Aya monte, mentionne ci^ après ; Alvare, qui fit celle des marquis de Villamanrique, aussi rapportée ci-après ; Pierre, mort treize jours après son mariage avec Éléonore de Récalde j Manrique Se Diégue, morts sans alliance ; Se Éléonore de Zuniga, mariée à Jean-Clair de Guzmaiij IX comte de Niébla.

XVI. François de Zuniga Se de Sotomajor, IV duc de Béjar, V marquis de Gibraléon, VI comre de Bélalcazar Se de Bagnarés, chevalier de la toison d’or, avoit épousé i°. Guyomare de Mendoza, fille d’Inico-Lope^, IV duc de l’Infantado : 1". Briande de Sarmiento de laXlerda, fille de Diégue Sarmiento de Villamajor» Du premier lit forcirent François-DiÉgue-Lopez, qui fuit ; & Thérèse, mariée à Roderie Ponce de Léon, III duc d’Arcos. Du fécond vinrent Anne-Félix j mariée à François de Guzman Se Zuniga, V marquis d’Ayamonte son cousin ; Se Ifabelle y morte sans alliance.

XVII. François-Diégue-Lopez de Zuniga &Sotomajor, V duc de Béjar, &c. chevalier de la toison d’or, épousa Marie-Andrée de Guzman Se Zuniga, fille de Jean-Clair, IX comte de Niébla, dont il eut François, qui ayant renoncé à son droit d’aînesse, se rendit religieux de l’ordre de S. Dominique ; Alfonse Diegue-Lopez, qui fuit ; Jeaû-Emanuel-Dominique ; Briande, mariée à Antoine de Guzman Se Zunigaj VI marquis d’Ayamonte ; Guyomare, morte sans alliance ; Se trois filles religieuses.

XVIII. Alfonse-Diégue-Lofez de Zuniga Se Sotomajor, VI duc de Béjar, Sec. chevalier de la toison d’or, mourut en 1 6zo. Il avoit épousé Jeanne de Mendoza, fille d’Inico-Lope^, V duc de l’Infantado, dont il eut pour fils unique François-Diégue-Lopez, qui fuit.

XIX. François-Diégue-Lopez de Zuniga Se Sotomajor j VII duc de Béjar, VIII marquis de Gibraléon, comte de Bélalcazar Se de Bagnarés, vicomte de la Puébla, &c. chevalier de la toison d’or, épousa 1 °. Anne de Mendoza, ducheffè de Mandas & de la Villanuévaj marquise de Terranova^ fille de Jean-* Hurtado de Mendoza, VI duc de l’Infantado : i°. Francoise de la Cerda, fille de Jean Pachéco & Tolède, II comte de Montalvan. Du premier lit forfirent Alfonse, VIII duc de Béjar, mort sans enfansde Victoire Ponce de Léon, fille de Rodrigue 3 IV duc d’Arcos ; Se JeaNj qui fuit. Du fécond lit vinrent François, mort dans les guerres de Hollande 5 Diégue, surnommé Y Aveugle, qui a fait la branche des marquis de Baydes & de Loriana, rapportée ciaprès ; Se Isabelle de Zuniga, religieuse.

XX. Jean de Zuniga Sotomajor Se de Mendoza, ’ IX duc de Béjar, de Mandas & de Villanuéva, X marquis de Gibraléon j &c. épousa Thérèse de Sarmiento de la Cerda, fille de Rodrigue Sarmiento de Sylva, VIII comte de Salinas Se duc de Hixar, dont il eur Emanuel-Diégue, qui fuit ; Baltafar de Zuniga Se de Guzman, marquis de Valero, viceroi de Navarre j puis conseiller au conseil de guerre Se des Indes ; & Emanuelle de Zuniga, féconde femme de François-Antoine Pimentel de Quignones, XII comte de Bénavente, mariée en 1 677.

XXI. Emanuel-Diégue-Lopez de Zuniga, Sotomajor Se Mondoza, X duc de Béjar, de Mandas Se de Villanuéva, chevalier de la toison d’or, Sec. fûts tué en i<j8<j au siége de Bude en Hongrie. Il avoit épousé Marie-Alberte de Cattro Se de Portugal 3 fille

  • de Pierre-Fernande^ 3 X comte de Lémos, dont il eue